Critique Livre·Livres

I.R.L. ~ Agnès Marot. – @Malecasy_

“Il y a des milliers d’histoires dans ton regard. J’espère qu’un jour tu me les raconteras.”

IRL
Fiche descriptive: ici  – Fiche Auteure: ici

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.

Oh wow ! OH WOW !  OH WOW ! Je viens de tomber amoureuse d’un livre. D’une histoire. De la plume de l’auteur. Des personnages. De tout. Je commence à peine cette critique, mais achetez ce livre, vous ne serez pas déçu. Je ne pensais pas autant adorer que cela (j’ai lu un livre qui mélange aussi réalité et jeu vidéo récemment, et j’ai été très déçu.) MAIS là. Alors là. Bordel quoi. C’est un mélange de plusieurs univers, de plusieurs “styles” de livres, et putain, ça va super bien ensemble. J’ai à peine commencé la lecture que j’étais déjà plongée dedans. Je ne voulais plus lâcher le livre, et dès que je le posais, je pensais à l’histoire, ce qui allait se dérouler ensuite, j’essayais d’imaginer. Bon, tout ce que j’imaginais était totalement faux, mais je ne sais pas encore lire dans l’avenir !

Il y a tellement de rebondissements, des actions dont on ne se doute absolument pas. Il faut avoir le cœur bien accroché, je vous le dis moi ! Le mien a subi, il a eu très très mal et beaucoup trop peur. Je m’accrochais littéralement au livre, parfois, surtout vers la fin. J’ai eu tellement peur pour Chloé, mais pas que.

Parlons des personnages. Tous tellement attachants, énervants, frustrants. Je trouve qu’il n’y a pas de vrais méchants (peut-être parce que je vois le bien partout…), ils ont tous du bon et du mauvais. Ce qui est carrément réaliste. Chloé est une héroïne forte, qui sait ce qu’elle veut, et qui fait tout pour l’avoir. Hilmi est intéressant, son joueur encore plus. Link… que dire de Link ? J’avais tellement envie de le prendre dans mes bras, et de le frapper pour qu’il ouvre les yeux, aussi.

Mon personnage préféré reste Kompa. J’aime les personnages mystérieux, et forts. Je ne peux pas trop en dire sur lui, sinon je spoilerais beaucoup, mais… Wow quoi. Un point négatif ? Il n’y en a pas. Aucun. Ce roman est une merveille, du début à la fin. Il y a une histoire logique, aucune longueur… Jetez-vous dessus, je vous dis ! Je ne le conseille pas à une catégorie de personnes en particulier, juste: allez y, lancez vous !

Je lui donne la note de 5/5, 10/10, 20/20. (vous avez compris mon amour pour ce roman, je crois ?)

@Malecasey_.

PS : Je tiens à remercier cette auteure (si elle passe par là) pour cette perle rare, ce bijou.

3 réflexions au sujet de « I.R.L. ~ Agnès Marot. – @Malecasy_ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s