Critique Livre·Livres

I.R.L, Agnès Marot – @Bookscritcs

< Nouvelle critique d’I.R.L d’Agnès Marot >

« – Vous êtes des IA. Vous êtes nées pour le mondes virtuel. Pourquoi vouloir venir dans le nôtre ? »

Kompa à Chloé.

IRL
Fiche descriptive: iciFiche Auteure: ici

Avant de commencer ma critique, je dois vous avouer  que I.R.L est un livre spécial pour moi: en effet, c’est le premier livre que je lis depuis…depuis…deux ans environ. C’est pourquoi, je remercie @Malecasey pour sa critique – à découvrir : ici – et à Agnès Marot, l’auteure de cette petite merveille – découvrez sa biographie : ici .

J’avoue que je ne sais pas par où commencer… Ce matin, j’ai fini le bouquin et je n’avais que des fragments de phrases incompréhensibles à celui qui voulait l’entendre…^^ . Je vais commencer  par l’univers du livre afin de le remettre dans son contexte.

Alors, pour moi, l’univers du livre, c’est à la fois le film The Truman Show et Hunger Games. Pourquoi ces choix ? Bonne question ! Honnêtement, ce sont deux univers que j’adore et j’y adhère totalement. Oui, oui ! D’abord, The Truman Show, c’est l’histoire d’un homme qui vit enfermé dans un monde créé spécialement pour lui…jusqu’au jour où il s’en rend compte. C’est la même pour Chloé Blanche, une jeune fille un peu spéciale qui se rend compte que sa vie n’est pas vraiment la sienne et qu’elle est l’attraction d’un monde qu’elle ne connaît pas. Certes, c’est un résumé un peu court mais je crois que c’est une phrase qui résume bien le livre. La seule différence qu’il entre Truman et Chloé est que Truman est humain alors que Chloé, elle est…un programme… une intelligence artificielle (IA, pour les spécialistes 😉 ). Et Hunger Games, parce qu’il y a ce côté rebelle de Chloé avec une force de conviction qui lui permet de soulever toute une foule. Et il y a le côté manipulateur, le fameux « je contrôle tout » d’Arn Rinku, qui a le besoin de tout contrôler…absolument tout. Il ressemble un peu au Président Snow, la violence en moins…Enfin… »moins » violent !

Ensuite, les personnages très intéressants ceux- là (j’en cite quelques un…sinon je vous raconte toute l’histoire… >.< …^^) ! Arn Rinku, PDG de la société Play Your Life qui enregistre H24 les faits et gestes des  habitants de Life City – émission de téléréalité ou la particularité  de cette émission est que les habitants sont des programmes joués par les habitants d’I.R.L–  : c’est le méchant de l’histoire, il a besoin de tout contrôler, tout… sa vie de famille, sa vie professionnel, ses émotions… Link Rinku est le fils d’Arn, il est un fils unique et c’est un prodige de l’informatique: son truc, c’est le codage ! Pour moi, Link est quelqu’un d’indéchiffrable…Je n’arrive pas à le cerner… Je n’arrive pas à savoir qui il est vraiment et ce qu’il veut…!! Et Chloé, programme surdéveloppé de Link qui cherche à vivre sa vie LIBREMENT…C’est notre Katniss Everdeen française !!

Enfin, la plume de l’auteure est … est légère ! Elle a écrit cette histoire avec simplicité, parfois on se demande comment elle a pu dénoncer et montrer les inconvénients de la technologie avec son style si léger ! Cela dit, elle a très bien mis en évidence les avantages d’une telle technologie aussi ^^. J’aime beaucoup son style d’écriture !

Pour conclure, I.R.L est un livre que je recommande : car il est juste très bien écrit ! Il nous permet de nous balader entre une culture geek, littéraire aussi : en effet, dans le livre est dispersé quelque grand noms de la Littérature. Et, de nous faire partager une histoire d’amour tantôt au premier plan, tantôt au second … 😉

Je lui mets la note de 5/5.

@Bookscritics.

2 réflexions au sujet de « I.R.L, Agnès Marot – @Bookscritcs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s