Critique Livre·Livres

Une Putain d’Histoire, Bernard Minier – @Bookscritics

« Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop importante, on a tendance à vouloir s’aplatir pour lui échapper, à s’assoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol. »

Une_putain_d_histoire.jpg

Les thrillers, je n’ai pas l’habitude d’en lire. Non ! Je préfère regarder les films de ce genre, car pour moi, c’est nettement plus palpitant ! Nettement ! Alors, imaginez ma stupeur, mon étonnement quand, j’ai vu dans un premier temps, cette couverture : elle est mystérieuse et horriblement glaciale. Elle ferait…presque…froid dans le dos ! Bien sûr, presque étant un euphémisme, un léger euphémisme…

J’ai acheté le bouquin parce que la couverture me faisait terriblement envie et que le résumé, il me faisait terriblement envie aussi ! Et, puis peut-être aussi, parce que j’avais besoin de frissons. Sûrement, en y réfléchissant ! Peut-être aussi, parce que Memorex de Cindy Van Wilder et/ou la saga Drek Carter de Thomas Andrew m’a donné envie de poursuivre dans ce genre de littérature… Vous voyez ce genre de livres qui vous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur le pourquoi du comment de cette ou ces question(s) que tout le monde se pose au fur et à mesure qu’on avance dans le bouquin :

  1. La question la plus récurrente : « Qui à fait ça ? Pourquoi ? Dans quel but ? »
  2. L’autre question récurrente est :  » Est-ce en lien avec son passé ? Son présent ? Son futur ? »
  3. Ou :  » Est-ce par jalousie ? Par envie ? »

Vous voyer ce style de questions que tous les personnages se posent et…nous aussi, parce que finalement on fait parti de l’histoire aussi. Avec un regard extérieur, certes ! Mais quand même.

Dans ce bouquin, on suit l’histoire de Henry, jeune adolescent de 16 ans vivant sur l’ile de Glass Island avec ses deux mamans Liv et France: elles l’ont adoptées ! Henry est un personnage énigmatique, mystérieux. On lui donnerai facilement le Bon Dieu sans confession… comme on dit ! Il est deux côtés : le bon, charmant, gentil , attentionné et le moins bon, celui dont on se doute à peine, celui qui nous surprend dans les moment où on s’y attend le moins. Liv et France, ses mamans donc, deux personnalités très différentes, mais tout aussi attachantes: Liv est autoritaire, droite et s’énerve facilement ! Mais respecte toujours tout le monde. Elle travaille en tant que maison d’hôte pour accueillir les touristes lors de la grande saison. France est sourde et muette, elle travaille dans une grande entreprise sur le continent. Elle est moins réservée que Liv, elle montre plus ses sentiments. Charlie, Kyala, Johnny et … Naomi, sont des amis de Henry… ils sont censés être ses semblables, ses frères et ses sœurs… L’étaient-ils vraiment ? Je ne sais pas… Les liens du cœur sont-ils plus fort que les liens du sang ? Je ne sais pas… Noamie, est – était – la petite amie d’Henry… C’est grâce ou à cause d’elle que toute cette histoire a commencé… Le Capitaine Krueger, Platt, Nick, Reynolds, Jay , Grant Augustine…Tous des personnages secondaires, mais ils sont tous importants ! Le Capitaine Krueger, Platt et Nick (frère de Charlie, mais ils se détestent), sont de la police de l’île Glass Island, celle-ci d’ordinaire tranquille, ils sont étonnés qu’un tel…événement puisse survenir ici. Reynolds, Jay et Grant Augustine mènent une enquête extérieure – étroitement liée à celle du meurtre de Naomi. En effet, Grant Augustine cherche son enfant… Est-ce une fille ? Un graçon ? L’enfant est né d’une relation extra-conjugale, il y a 16 ans… Vont-il le ou la retrouver ? Bonne question !

Je ne sais pas si vous l’aurez compris, mais ce bouquin il m’a fait tressaillir, pleurer, sourire…rigoler presque. Un rire réel ou un rire jaune ? Je dirais…un peu des deux.

C’est le premier livre de Bernard Minier que je lis, je le découvre tout juste. Il a une manière d’écrire son thriller d’une façon experte  et très réfléchie. A chaque fois que je pensais avoir raison…et bien j’avais tord  ! A chaque fois que je pensais découvrir le fin mot de l’histoire, je m’étais trompée ! A chaque fois ! C’est pour vous dire à qu’elle point l’histoire est bien ficelée ! Digne d’un scénario d’un film Hollywoodien !

Que dire de plus ? Vous cherchez un thriller pour l’été ? Vous êtes amateurs de sensations fortes … livresques ? Vous aimez avoir peur ? Vous aimez jouer les détectives ? Alors, ce livres est fait pour vous ! Oui, vous !

Ma note est de 5/5 -10/10 – 20/20 !!!

@Bookscritics

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s