"Auteurs & Découvertes"·Auteur(es)

Armonia Zyra, écrivaine

_MG_5530

 

 

 

 

Nom: Zyra

Prénom: Armonia

Âge: 54 ans

Métier: Écrivaine

 

 

 

 

 

 

 

Biographie: Lorsque Armonia naît le 18 juillet 1962, c’est un garçon.

« J’ai commencé à imaginer des histoires dès l’âge tendre de l’enfance, dès que j’ai su écrire en fait.Très vite, l’écriture est devenue un refuge, un rempart, un exutoire, peut­être même une prison comme la souffrance. Je crois que sans elle, je ne serais plus de ce monde, car avec elle je pouvais exprimer mes angoisses, mon malaise profond, ce que je pensais être de la folie et qui n’était que la manifestation de ma dysphorie de genre, de cette identité qui cherchait son chemin. »

Pendant ses moments de solitudes Armonia rédigeait un journal, de la poésie et l’ébauche de plusieurs romans. Elle nourrissait son imagination de littérature fantastique et de science­fiction : Isaac Asimov, Ray Bradbury, Cliford D. Simak, Norman Spinrad, Fritz Leiber, Lovecraft, Barjavel et bien d’autres.

« Je dévorais tous ce qui me permettais de fuir mon quotidien, de m’abstraire de cette vie à laquelle je me sentais inadaptée, de cet harcèlement, cette violence dont j’étais la victime quotidiennement car j’étais différente des autres garçons de mon âge, délicate, rêveuse et physiquement très frêle. »

Arrivée à l’âge adulte et après une scolarité chaotique, elle entre à l’université et rencontre celle qui deviendra sa femme et avec qui elle élèvera deux enfants. Puis elle se fait embaucher dans une grande Entreprise Publique.

En 2012, sa vie bascule et elle devient celle qu’elle a toujours senti vivre en elle. Elle entame alors la rédaction de son histoire dans un récit autobiographique qu’elle intitule : « Je suis une poupée gigogne ! ». Elle achève son livre en 2016 en même temps que son parcours de transition.

« Je ne le cache pas, l’écriture de ce récit a constitué une thérapie, m’a aidé à effectuer un long travail de résilience. Au terme de cette mutation autant physique que psychologique et administrative, je peux enfin m’épanouir, mener l’existence dont j’ai toujours rêvé, cela d’autant plus que j’ai rencontré l’amour indéfectible d’un homme exceptionnel ! »

Aujourd’hui en retraite, Armonia a de multiples activités artistiques et sportives. Elle poursuit son œuvre littéraire et après le parution d’un recueil de poésie en 2011 aux éditions Jets d’encre : Nuits blanches

Ses livres: Je suis une Poupée Gigogne.

Réseaux sociaux & Armonia:

Une réflexion au sujet de « Armonia Zyra, écrivaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s