Critique Livre·Livres

{Découverte} L’héritage de Gaia, Didier Dorne – @Bookscritics

« Dans les temps les plus reculés de notre histoire, les hommes avaient l’intuition que la terre était un être vivant. »

lheritage-de-gaia-couverture-en-250-x-382

Un petit bijou, une petite merveille ! Ce livre est une pure merveille.  C’est un mélange subtil entre un thriller psychologique et un roman fantastique. Plus j’écris, cette chronique plus je me rends compte que cela va être difficile de vous en parler sans que je spoil l’histoire,  mais je vais essayer de ne pas le faire !

L’héritage de Gaia parle d’un savoir-faire qui se transmet depuis des millénaires. C’est donc un héritage transmis de génération en génération au fil des siècles. Résumé comme cela, l’histoire me paraît super simple…alors qu’en fait, elle est bien plus complexe ! Quel est cet héritage ? C’est tout simplement une histoire de croyance, selon laquelle certaines personnes pensent que Gaia,  la Terre, notre terre serait un être vivant. De nos jours,  plus personnes ne pensent comme cela mais quelques-uns en restent persuadés…  De ce fait,  cela peut provoquer des événements tragiques qui sont incontrôlés par les personnes qui les provoquent et incontrôlable par les personnes qui les subissent ( vous me direz pour les personnes subissant ces événements, c’est dur de les contrôler…). Ainsi,  l’histoire repose sur un événement tragique provoqué par une ou plusieurs personnes à cause d’une croyance qu’ils ne partagent pas.

C’est une histoire profondément touchante et poignante. Elle est touchante,  car on s’attache à tous les personnages de l’histoire: ils ont ce petit quelques choses qui font que l’on s’attache à eux sans vraiment sans rendre compte.  Évidemment,  il y a des personnes détestables au plus au point ! Un surtout que n’importe quel être humain censé aurait envie de le tuer de ses propres mains et de manière lente histoire qu’il souffre autant qu’il a fait souffrir ceux qui le haïssaient ou pire ceux qui aimaient cet homme.  Elle est poignante,  car les personnages ont tous subi des événements atroces, horribles au cours de leur vie.

C’est aussi une histoire qui montre que le passé définit notre avenir et quel qu’il soit il influencera positivement ou négativement notre futur. C’est avec les choix que vous faites qui le déterminez !

L’héritage de Gaia, c’est aussi une plume d’un auteur, D.Dorne, qui vous coupe le souffle. Ce que j’entends par là, c’est qu’ à un ou plusieurs moments de l’histoire votre souffle est coupé parce que vous tremblez de peur, parce que vous pleurez  quand vous apprenez qu’un « père » a maltraité son enfant et que, maintenant, il le rejette…

Lire cette histoire, c’est aussi prendre conscience que notre Terre est un être vivant et qu’elle communique en permanence avec nous. Alors, je vous pose la question suivante: Croirez-vous  à cette croyance ? Seriez -vous un enfant de Gaia ?

Ma note 5/5

@Bookscritics

PS: Merci aux Éditions Oeil Critik pour m’avoir fait lire cette merveille ! Bienvenue dans l’aventure Bookscritics 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s