Les Maisons d'Editions

{Maison d’édition} Les Éditions des Artistes Fous

EAF

 

 

Nom : Les Éditions des Artistes Fous

Nom du (des) directeurs : Sébastien « Herr Mad Doktor » Parisot (président), Vincent « Vinze » Leclercq (secrétaire), Ludovic Klein (vice président), et Paul « Southeast Jones » Demoulin (vice président).

Date de création: 1-07-2012

 

L’histoire des Éditions des Artistes Fous : je suis Sébastien « Herr Mad Doktor » Parisot, Président-Manitou-Dictateur des Artistes Fous Associés, une asso multiculturelle sévissant dans le fantastique, la science-fiction, l’horreur, le gore (et plus si affinités)…Tout est parti d’un forum de cinéma : celui du magazine Mad-Movies. Entre deux débats passionnés (Han solo a-t-il tiré en premier ?), certains habitués des lieux ont créé « L’atelier des madnautes », un atelier créatif géré de main de maître par la sympathique Vivi. Tous les 2-3 mois, un thème était lancé, généralement axé « fantastique » ou « horreur » et chacun participait sous la forme artistique de son choix ; la plupart du temps, il s’agissait de créations graphiques (souvent de très bon niveau), mais il y eut également quelques textes de qualité certaine… Une bonne âme (Southeast Jones) eut alors l’idée de lancer un atelier spécifiquement dédié à l’écriture. Mais lire les textes sur un forum, ce n’est guère agréable… Nous nous sommes alors dit que créer un blog serait plus confortable. Or comme personne ne voulait s’en occuper, c’est moi qui m’y suis collé ! Ainsi est né le « madelier d’écriture » (qui vient donc compléter « l’Atelier des madnautes », toujours actif).

Nous fonctionnons par sessions d’écriture d’environ trois mois sur un thème précis. Il n’y a aucune censure et nous ne sommes pas regardants quant à la longueur des textes (qui vont de la micronouvelle à la novella) ; idem sur la forme : nous acceptons la prose aussi bien que la poésie, le théâtre, le slam ou le charabia transcendantal. À la fin de chaque session, on demande aux lecteurs de voter pour leurs 3 textes préférés, et ceux récoltant le plus de voix se voient décerner les prestigieux « Tentacules », d’or, d’argent et de bronze. Atelier d’écriture oblige, nous essayons un maximum de critiquer les textes de manière constructive… ce qui donne parfois des débats assez houleux, mais permet aux auteurs d’avancer ! (ou de camper sur leur position ^^)

De cinq participants au début, nous avons réussi à progressivement attirer du monde… Au bout d’un an et demi à ce rythme, nous nous sommes donc retrouvés avec énormément de textes, dont un certain nombre nous paraissaient « publiables ». Laisser des œuvres travaillées « pourrir » sur un obscur blog connu des seuls initiés du forum Mad nous semblait dommage… Par conséquent, avec les participants les plus motivés, nous nous sommes structurés en association loi 1901. Les Artistes Fous Associés sont nés le 1er Juillet 2012 !

Je suis le Président et Trésorier (je piquerais bien dans la caisse, mais comme celle-ci est vide…), Vincent « Vinze » Leclercq est le secrétaire, Southeast Jones et Ludovic « Gallinacé Ardent » Klein, les Vice-Présidents (plus « vice » que « présidents » d’ailleurs !).

Par le biais de l’association, nous avons monté une maison d’édition associative : Les Editions des Artistes Fous, qui publie des anthologies de nouvelles (format papier et numérique) composées à environ 40% de textes issus du « madtelier d’écriture » (les autres proviennent d’appels à texte extérieurs). Vu le nombre de talents incroyables pullulant sur le forum Mad, il nous a paru naturel de faire aussi participer les illustrateurs. « Fin(s) du monde : 20 nouvelles pour en finir avec l’Apocalypse » est sorti en novembre 2012, et notre second bébé « Sales Bêtes  : animaux étranges et délires zoomorphiques » est venu au monde en juin 2013. Ont suivi « Folie(e)s » (2014) « L’Homme de demain » (2015) et « Mort(s) » en 2016. Une sixième anthologie est en cours de travail (le thème en est « Espace-temps », mais le titre n’a pas encore été décidé), et devrais sortir entre fin 2017 et le premier trimestre 2018. En 2014, nous avons créé une série de livres de contes pour adultes avertis (quatre volumes actuellement). En tant qu’association, il nous tient à cœur de proposer le prix de vente le plus bas possible afin de diffuser au maximum nos ouvrages. Et vu que nous sommes fous, nous proposons même la version numérique de chaque livre gratuitement sur notre site ! Nous vendons en ligne (frais de port offerts !) et dans certaines librairies, notamment en région parisienne (Métaluna store, Scylla) et bordelaise (Mollat, La mauvaise réputation, La machine à lire, Pulp’s Bordeaux). Outre des écrivains et dessinateurs en herbe, Les Artistes Fous Associés réunissent aussi des photographes, des musiciens, des cinéastes… dont les réalisations sont visibles dans nos galeries. Parmi nos projets d’avenir figurent un court-métrage (après la pluie, presque entièrement tourné), une expo photo ou l’édition d’art-book… (une conquête de Mars est également prévue, mais je ne peux pas en parler pour le moment).

La gestion de tout ce petit monde se fait de manière cool, et les membres se sélectionnent tout seul ; ceux qui restent sont ceux qui aiment notre façon de travailler, les autres se barrent d’eux-mêmes. Nous nous retrouvons sur les conventions de cinéma de genre (Gérardmer, le Bloody Weekend…), de littérature fantastique (Bagneux, Les Futuriales), de jeux de rôle parfois (Ludopolis) ou tout simplement pour aller boire des bières à Paris (en général au Houla Oups). Le plus important à nos yeux est de ne pas trop se prendre au sérieux (aucun de nous n’est un professionnel de l’édition, on fait tous ça pour le plaisir), tout en livrant un travail de qualité.

Réseaux sociaux & Les Éditions des Artistes Fous :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s