Critique Livre·Livres

{Découverte} Utopia, Tome 1 : La conquête d’un hommage, Mathieu Aleins – @Bookscritics

« Demandez-vous quel est votre leitmotiv en vous levant le matin ? « 

Utopia
#ChasseauxtrésorsBookscritics

Un livre que j’attendais depuis longtemps ! Un livre dont j’avais entendu parler, car l’auteur, je le connais personnellement, alors il m’en avait déjà touché deux mots : surtout, il m’avait envoyé le résumer et j’admets qu’il donne trop envie !

Alors, je me suis fait tout un film sur ce livre, je me disais « au vu de ce résumé, il va se passer ça, ça et ça !!! Ça va être méga top !! »… Et, du coup, ne faites pas comme moi : se faire des films, ce n’est pas bien… Bon, je pense que vous avez compris, le bouquin n’est pas comme je me l’imaginais !

C’est l’histoire de Davis, 20 ans, fan de son grand-père, Robert Mitchell et tout ce qui l’entourait ! Alors, vous imaginez quand, il est mort… Davis a dû mal à s’en remettre, à tel point qu’il s’imagine pouvoir le retrouver en chair et en os, lorsqu’il se voit confier une mission de la plus haute importante. Cette mission est laissée par Robert : il l’avait préparé pour montrer à son petit-fils, le monde utopique crée par ses soins.

Bon, j’avoue, je ne sais pas trop résumer, mais l’essentiel est là ( si vous n’avez pas compris mon résumé : Davis part à la conquête d’un monde utopique fondé par son grand-père pour essayer de le retrouver…vivant… En gros !). Nous voilà, partis à la conquête d’un monde qui n’existe probablement pas… Sauf que Davis y croit dur comme fer ! Et en soi, il a raison : l’espoir fait vivre ! 😉

Pour le retrouver, Robert lui a organisé une grande chasse aux trésors dans les quatre coins de l’Europe… Génial ! On part à l’aventure… Mais en soit, c’est là que ça coince – du moins, pour moi – la chasse est trop, beaucoup trop, facile… En comptant, la route qu’il y a à faire entre les différents points, je dirais qu’ils mettent une semaine et demi voir deux semaines pour résoudre l’énigme laissée… À mon sens, ça va trop vite ! Pour trouver un monde secret et aussi complexe, on ne met pas si peu de temps… Enfin, la faute aux énigmes qui sont trop faciles, et du coup, perdent en complexité par rapport au monde qu’ils doivent rejoindre. De plus, pendant la chasse à l’énigme, on en apprend que très peu sur Utopia… C’est dommage ! Enfin, c’est dommage parce que, cela peut être un choix de l’auteur : pendant la première partie, on se concentre sur la chasse aux trésors et dans la seconde, on découvre Utopia… Mais, je n’ai pas eu la sensation de découvrir ce monde idéal… Peut-être que cela corrigé dans le second tome !

Même si, je ne l’ai pas précisé : c’est un tome introductif, il sert, donc, a posé les bases. De ce fait, j’aurais aimé, avoir plus de précisions sur Utopia, avoir des flash backs avec Robert, et le comment du pourquoi de la création de ce monde (enfin, non, cela est dit… Pardon ! Mais, des flash backs qui ramène à la création de la cité, vous voyez ?). Afin de montrer à quoi elle sert concrètement. Et pas juste montrer que Davis, la recherche pour revoir son grand-père.

Le truc, c’est qu’avec se premier tome, on doit se dire « Ah ouais, cette cité, c’est troooop le rêve !!! ». On doit pouvoir se dire : « Moi, aussi, je veux ma place d’entrée ! ». Or, ici, ce n’est pas vraiment le cas, parce que l’histoire est vraiment basée sur la relation grand-père/ petit-fils, et l’héritage qu’il y a derrière. Elle n’est pas basée sur l’hypothèse d’un monde utopique et tout ce qui va avec…

Concernant, les personnages, je n’ai pas vraiment grand chose à dire, si ce n’est qu’ils ne sont pas assez expressifs. Je les trouve trop calmes, trop passifs comme si… Ils étaient que partiellement atteint par tout cela… C’est embêtant, parce que, cette chasse aux trésors et quand même une source de tension… permanente, oserai-je dire… Pas pour tout le monde… Mais, ils sont tout de même attachants !!

Le point positif – quand même – est l’histoire malgré tout tient debout : on se met à la place de Davis, et on se dit que probablement, on se serait concentré sur la chasse que sur Utopia et ses lots d’énigmes.

Ma note est de 3.75/5

@Bookscritics

 

 

 

2 réflexions au sujet de « {Découverte} Utopia, Tome 1 : La conquête d’un hommage, Mathieu Aleins – @Bookscritics »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s