"Auteurs & Découvertes"·Auteur(es)

Isabelle Nancy, écrivaine.

Capture d_écran 2016-02-15 à 11.21.37

 

 

Nom : Nancy

Prénom : Isabelle

Âge : 42 ans

 Métier : Écrivaine

 

 

 

  Biographie : le premier texte que je me souviens avoir écrit narrait les tribulations d’un chien perdu dans un jardin, sous la pluie. Je devais avoir sept ans. C’était assez poétique, mais avec un peu de recul, je crois pouvoir dire que cela manquait sensiblement d’action.

Quatre ans plus tard je m’essayais à la bande-dessinée avec une sombre histoire de vol de la Tour Eiffel. Deux enquêteurs (dont l’un se trouvait être un chien, on ne change pas une équipe qui gagne) parvenaient de justesse à la retrouver. Ce  premier récit brillant débordant de suspense et son happy ending auraient dû m’ouvrir les portes d’une carrière florissante. Mais ensuite sont venues les années de débâcle. Des débuts de romans par dizaines, éparpillés dans des carnets spiralés, agrafés, reliés, cousus, gravés sur des disquettes souples, des disques durs, notés à la va-vite sur des feuillets, des bouts de cartons, des post-it et des cahiers Clairefontaine se sont accumulés sans jamais trouver d’aboutissement. Certains sont aujourd’hui perdus pour la cause, d’autres dorment encore dans des cartons et font bien d’y rester. Peut-être à l’époque m’aurait fallu redoubler d’efforts. Mon mentor, Hubert Nyssen – qui fonda les éditions Actes Sud et avec qui j’ai eu un temps la chance de travailler – m’y a encouragé au-delà du raisonnable mais hey, quand ça veut pas, ça veut pas, hein…

Il y a trois ans de ça, mon ami et moi nous dégustions de la panse de brebis dans un charmant château écossais. La pluie toquait au carreau, le chien des Baskerville couinait, perdu on ne sait où. Tout en faisant tournoyer son verre de whiskey à la main, mon ami me mît au défi d’écrire cette histoire de fantasy qu’il avait en tête depuis un moment. J’acceptai avec  un enthousiasme tranquille (entendu que je ne finis jamais rien) et sur ce, nous reprîmes un petit air de cornemuse en causant boules de feu, Oeil de Sauron et fantômes en kilts.

Tout cela n’était bien sûr censé mener nulle part. Eh bien voilà où nous en sommes rendus… Nous avons auto-édité les deux premiers tomes de L’Ordre Terne qui a reçu, Ô magie, de très bonnes critiques. Le troisième tome est en route. Je prépare un livre drôlissime avec une illustratrice incroyable, youlidessine (youlidessine.com) et j’ai plusieurs projets – de S.F notamment (mon domaine de prédilection, car en réalité, je déteeeeeste la fantasy :-)).

C’est la plus belle aventure qui soit, et je suis émerveillée par les chemins qu’elle a pris, par l’incongruité du destin et, je dois ajouter, par l’inestimable épine dorsale que représente la blogosphère dans le monde farouche et merveilleux de l’auto-édition. Ayant fréquenté le monde de l’édition classique, je sais quel rôle essentiel est celui qui consiste à faire « passer » les textes jusqu’au lecteur, à introduire les auteurs et leur travail. (C’est pourquoi je tiens à exprimer toute ma gratitude pour cette tribune !)

Ses Livres : Saga Ordre Terne

Réseaux sociaux & Isabelle :

 

Une réflexion au sujet de « Isabelle Nancy, écrivaine. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s