Critique Livre·Livres

{Découverte} Oméga (River Castle), épisode 1, Solenne Hernandez – @Bookscritics

« Il s’appliquait à s’oublier, à tout oublier. »

 

 

 

« Oméga » est le nouveau livre de Solenne Hernandez, une auteure que j’adore ! Il est publié chez AdrénaLivre, une maison d’édition publiant des livres interactifs à l’aide d’une application smartphone et tablette. Je vous avoue que c’est une application que je ne connaissais pas et honnêtement, je l’utilise que pour y retrouver la plume de Solenne.

C’est-à-dire que de ce côté, je suis un peu vieux jeu ! J’admets que j’adooore la technologie, j’adore les réseaux sociaux et tout le côté sympa des avantages d’Internet. J’adore les ebooks, aussi… Vous ne pouvez pas dire le contraire ! Donc, la technologie en ce qui concerne le livre, je l’accepte totalement ! J’y adhère même ! Et, je suis la première à vanter ces avantages.

Néanmoins, je trouve qu’il y a une certaine limite et je ne sais pas trop si c’est bien pour le livre. Je m’explique. Adrénalivre propose des livres interactifs, c’est-à-dire qu’à un moment donné le lecteur va prendre une décision pour connaître la suite de l’histoire. En soit, cette idée est sympa, elle est même excellente ! Je ne vais pas dire le contraire de ce que je pense, voyons ! Mais, ça veut aussi dire qu’à un moment donné, l’application va vous demander de choisir quelle situation vous voulez que le personnage accomplisse. Et, ça est-ce que c’est bien ?! Ce que je veux dire : l’histoire est écrite avec plusieurs possibilités, que ce passe-t-il, si on ne choisit pas l’autre option ? Est-ce que l’histoire prend une tournure différente ? Est-ce qu’elle change ? Et, j’ai encore pleins d’autres questions de ce genre… Que ce passe-t-il si …?

Faut-il recommencer toute l’histoire pour connaître les choix différent ? C’est bizarre, non ?

Alors interactif oui ! Mais à quel prix pour nous lecteur ? Doit-on se poser toujours la même question : « et si on avait pris l’autre choix, que se passerait-il ? »

Enfin, je dis ça… Mais, c’est juste mon point de vue ! C’est quelque chose que je ne connais pas trop, et, je viens de finir le premier épisode… Je vous note juste les interrogations qui me viennent à l’esprit ! En fouillant, un peu sur le compte twitter de la ME et sur leur site, les livres de ce genre sont très appréciés et il paraît que c’est comme Le Livre Dont Vous Êtes Le Héros, là aussi, je ne connais pas trop, mais je sais que l’Attelage le fait par période genre pour Pâques ou Noël et que j’aime beaucoup… Peut-être que j’aime bien, grâce à la façon dont ils en parlent : c’est plus spontané, plus « humain », plus convivial. C’est moins « formel », moins « application »… Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire… Pour l’Attelage, il y a le côté participatif lecteurs/auteurs en plus. On peut discuter de nos choix avec eux et, c’est ça que j’apprécie…

Là, il n’y a pas ce côté, ça m’embête… J’ai l’impression que la participation ne se fait que d’un côté (même si, je sais que l’auteure passe beaucoup de temps sur ses histoires et qu’elle mise tout sur la qualité!)… Mais, voilà ! Il me manque un truc en plus. Un truc qui fait la différence.

En aucun cas, je voudrais pénaliser Solenne. Parce que c’est une auteure que j’apprécie. Parce que c’est une auteure qui a une plume merveilleuse. Parce que c’est une auteure qui a du talent ! Et, on quel talent ! Elle le prouve avec sa saga « La Rumeur », avec la nouvelle écrite pour le recueil « Je vous parle d’un temps »  et avec « Oméga » aussi ! Où, la plume est au rendez-vous. Une qualité qui ne cesse de grandir. Une qualité qui ne cesse de m’épater ! Une qualité qui, cependant, se fait légèrement oublié avec cette application…

Du coup, je suis mitigée… Je ne sais que noter. Est-ce que je note l’application ? Ou l’histoire de l’auteure ? Ou, je note les deux ? Et, si je note les deux, ça ne sera pas tip top…

Ou, alors, je ne note pas. Et, si je ne note pas, ça veut dire que… Je suis grandement indécise sur mon résultat final de ce premier épisode et que j’attends la suite pour me faire une idée plus claire sur cette application et sur l’histoire.

Oui, voilà ! Je ne vais pas noter… J’attends d’avoir tous les épisodes en main pour me faire une idée plus claire. Pour vous rendre une chronique finale , comme je le fais pour les livres classiques. Je pense que c’est mieux ainsi.

@Bookscritics

PS : Merci à l’auteure quand même pour la découverte ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s