Critique Livre·Livres

{Bookscritics Challenge Summer} Sublimation, Bastien Pantalé – @Bookscritics

« L’inspiration est le bien le plus précieux dont l’homme puisse se vanter. Sans elle, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. »

Sublimations

Bon ! J’avoue que je ne sais pas trop comment écrire cette chronique. J’ai eu une expérience bizarre avec ce livre et j’en suis troublée et embêtée. Je vous explique, quand j’ai commencé ce livre, j’étais – et je suis toujours – moralement et mentalement pas bien. Alors, quand j’ai ouvert ce livre, j’étais to-ta-le-ment dé-ta-chée de l’histoire, comme si elle ne m’atteignait pas. Je sais pas trop si ça vous ai déjà arrivé, mais moi, c’est la première fois que ça m’arrive. Du coup, c’est une expérience extrêmement bizarre.

D’habitude, je sais en quelques pages si le livre me plaît, m’intéresse ou non. Or, là c’était impossible à savoir… En plus, de ça, je ne pouvais pas lâcher le livre – parce que, j’avoue que quand je ne suis pas totalement dans un livre et qu’il va me plaire, je le remets à plus tard, je ne me force pas sous peine d’être déçue, vous voyez ? Mais ici, je ne pouvais ni lâcher le livre ni me mettre totalement dedans… Bizarre, je vous dis !! (Expérience que je souhaite à personne soit dite en passant ! )

Donc, j’ai pris mon temps pour le lire, et j’ai dû attendre les cent dernières pages pour être dans l’histoire… Voilà ! J’ai failli passé à coté d’une pépite littéraire, vous vous rendez compte ?! Je n’en reviens pas !!

Bref !! « Sublimation », c’est une sombre histoire d’un tueur en série appelé le « Sculpteur », car, il à l’Art de la mise en scène… C’est une affaire de la plus haute importance qui est confiée à l’inspecteur Bouhourre et au Lieutenant Torrès… Et, tout ce qu’ils vont découvrir les laisse à la fois admiratif et effrayé.

« Sublimation » ou l’Art de montrer les défauts d’une société corrompue grâce à la création d’une œuvre artistiquement pure et sans défauts. Grâce à une œuvre travaillée, et dont ses attributs déterminent la fonction première de celle-ci (c’est-à-dire, ce pourquoi elle a été créée O:) ).

« Sublimation », c’est aussi la découverte d’une plume sublime d’un auteur qui sait nous emmener là ou il souhaite et il sait nous faire comprendre tous les points de vue de ses personnages, ce qui fait que l’on n’a pas de mal à se mettre à la place de chacun d’eux !

Ma note 5/5.

@Bookscritics

PS : Merci à l’auteur pour le SP ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s