Critique Livre·Livres·Rentrée Littéraire

{Rentrée Littéraire #2} Un roman d’aventures ou presque, Yaël Hassan – @Bookscritics

« Les deux activités, lire et écrire, sont pour moi indissociables. J’imagine mal un écrivain qui n’aurait pas lu. » — Marie Ndiaye.

Unromandaventure.JPG

Je vous présente mon deuxième et dernier livre pour la rentrée littéraire de la Maison d’édition : Syros. Le livre s’intitule  » Un roman d’aventures ou presque » et il a été écrit par Yaël Hassan, une auteure que je ne connaissais pas non plus avant la conférence de presse.

Je suis très contente de l’avoir lu et de l’avoir fini dans les temps, je le précise, car il y a quelques jours, je ne pensais pas que je l’aurais fini pour le jour de sa sortie et donc, j’en suis très très contente !!! 😀

« Un roman d’aventures ou presque », c’est l’histoire de Nathan Lerman, ex-journaliste, père et futur écrivain. C’est même SON rêve. Il suit les conseils de sa femme, Sandra, et profites de son temps libre pour écrire. En parallèle, une vieille histoire concernant son grand-père, va resurgir et il va devoir composer entre sa vie privée et sa vie de futur auteur…

C’est une charmante histoire, drôle, fraîche, qui nous raconte comment un écrivain met en place sa routine d’écriture – si je peux l’appeler ainsi – tout en écrivant son histoire, et tout en s’occupant de sa vie personnelle. Il nous montre aussi les différentes recherches que peut faire un auteur en herbe sur la manière de décrire un paysage, une personne ou les différents verbes à utiliser dans le cadre d’une action par exemple.

J’ai trouvé que c’était un livre enrichissant dans le sens où à chaque chapitre, il y a des citations d’auteurs et avec les liens pour si vous le souhaitez aller faire un tour sur le site en question. Je l’ai trouvé intéressant, aussi, sur le fait que c’est un livre jeunesse et qu’il traite d’un sujet plus « adulte » sur les centrales nucléaires, et je pense que c’est une bonne façon de sensibiliser les jeunes aux différents enjeux environnementaux et tout particulièrement celui-ci qui est – quand même – complexe à comprendre.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur que se veut fluide, fraîche et terriblement drôle ! Bon, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup ri surtout quand Nathan, se faisait des réflexions sur son histoire… ^^’

Je conclurai en disant que c’est une lecture parfaite en cette fin d’été !! 😉

Ma note 5/5 !!

@Bookscritics

PS : Ce livre sort aujourd’hui, et je remercie encore la ME pour ce SP !! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s