Critique Livre·Jeunesse-Enfant·Thérapie par les livres

{Découverte La porte des pluies, Jérémy Semet – @Bookscritics

« La mort a peur de nous. Sinon pourquoi nous ferait-elle disparaître ? » — M.Page.

Laportedespluies
Livre pour enfant à partir de 6 ans.

J’ai laissé mon livre actuel pour lire ce livre jeunesse. Acheté au SDL de Nancy, j’ai eu – dés que je l’ai vu – un coup de cœur pour ce livre. C’est pour moi, un livre particulier, un livre que je n’attendais pas à acheter… Parce que bon, il faut bien l’avouer, j’ai passé l’âge pour livre des albums pour enfants. Mais, voilà, mon esprit en a décidé autrement, je commençais mon tour dans le chapiteau, quand mon regard, c’est inexplicablement arrêté sur cette magnifique couverture. Coup de cœur visuel assuré ! Je me suis arrêtée au stand de l’auteur pour lire le résumé… Afin de comprendre de quoi parlait le bouquin. Deuxième coup de cœur qui a fait fondre mon cœur… de petite fille. De jeune adulte aussi. Et, surtout, le cœur d’une jeune personne endeuille.

Parce que la mort, c’est bien difficile a expliqué que l’on soit grand ou petit et que l’on a Bac + 50 en médecine. Trouvé les mots pour expliquer à ses enfants que du jour au lendemain, on peut quitter la Terre, la Vie, c’est extrêmement difficile. Trouvé un semblant de réponses pour dire à ses enfants que c’est ici qu’on ira qu’on sera parti, c’est difficile. Et, il n’y qu’un écrivain qui peut le faire. Il n’y a qu’un écrivain qui peut prendre son stylo et par le biais d’une histoire, dire à ses enfants qu’il se trouvera ici, ou là… Et, que par le simple fait, de prendre le livre dans les mains, il sera avec eux.

C’est une histoire qui n’est pas censée rendre triste, mais moi, elle m’a bouleversée… C’est pas une histoire qui n’est censée rendre triste, car elle célèbre la Vie et l’envie de Vivre !

Et, c’est au nom de personnes disparues que l’on doit célébrer la Vie.

Ma note 5/5

@Bookscritics

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s