Challenge·Critique Livre·Livres·Stop à la Panne de Lecture

{Challenge #4.1} Butter, Erin Lange – @Bookscritics

« Tu ne donne jamais ta chance à rien parce que tu as peur d’être déçu. Et c’est pour cette raison que tu manges. Parce que la bouffe, elle, elle ne te laisse jamais tomber. »

butter

Et donc, je commence mon challenge perso avec ce livre : Butter ! Je l’ai acheté, il y a quelques mois, sur un coup de tête. Sa couverture m’avait intrigué et son résumé aussi. Quand je l’ai vu – je ne peux vous expliquer pourquoi, mais – je savais qu’on avait quelque chose en commun lui et moi. Avant même que le lise, il y avait se petit quelque chose, ce lien qui nous attache au livre et on sait qu’il vous apportera quelque chose de bénéfique. 

Et ce livre rentre totalement dans ces concepts « des livres qui nous parle », « des livres qui nous font prendre conscience », « des livres qui indéniablement nous révèle quelque chose sur nous et le monde qui nous entoure ». Oui, ce livre fait parti de ces catégories ! 

Butter, c’est plus qu’une histoire d’un gamin de 16 ans, obèse. Il fait plus de 100 kilos, il est dans la zone où le moindre truc le fatigue. La moindre petite chose. Il n’a pas d’amis. Il n’a pas de famille… enfin, si, il en a une : elle se compose d’une mère dépassée par la grosseur de son fils, de son « bébé », et d’un père qui ne lui parle plus… Peut-être son père est-t-il honteux d’avoir un fils si…large ??? Spoil : dans le livre, on ne le saura pas clairement ! 

Il se sent seul bien qu’il soit entouré. Alors, forcément, comme il ne le voit pas, il va tout risqué pour être enfin une « personne normale »… 

Pour moi, c’est plus qu’un roman avec une histoire fictive ! C’est pour cette raison que c’est tout simplement un coup de coeur ! 

Ça fait un bien fou de voir un personnage gros dans un livre pour jeunesse ! Ça change tellement ! En plus de ça, c’est un livre très actuel avec pour thèmes : la grossophobie, les danger des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire aussi… bien que celui-ci soit minime, il est quand même présent ! 

Je le trouve très réaliste, ce livre ! 

Ma note 5/5

@Bookscritics

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s