{Challenge #7.4} Bye Bye Bollywood, Hélène Couturier – @Bookscritics

« L’esprit doit toujours être capable de dompter son mental. »

Bye

Je participe au prix des Incos avec ma bibliothèque et ce livre fait partie de la sélection des livres pour collégiens. Comme à mon habitude, j’ai choisi de le lire en premier pour son titre : je me suis dit que ça allait être une super comédie à l’indienne…comme les films indiens quoi… 

Mais pas du tout ! C’est meilleur encore. Ce que j’aime le plus : l’un des sujets traités est particulièrement grave et il sensibilise les jeunes à… cecette problématique… Enfin, je ne sais pas trop comment dire. 

Que je vous explique, Nina a une mère accro au combo méditation/bio/yoga et une sœur qui suit tout ce qu’elles font. Sa mère Val ne croit plus trop en l’amour et apprends à ses filles à ses débrouiller toutes seules. Puis, un jour Val décide de les emmener en Inde pour un voyage en famille… 

Et, c’est là où ça devient intéressant. Pour vous résumer : exit le voyage dans LE meilleurs endroit de l’Inde où les pauvres ne se mélange pas aux riches et inversement. Nina et sa famille vont atterrir tout droit dans une ville où il y a pleins de monde et où elles vont en apprendre un peu plus sur certaines traditions indiennes comme le mariage des petites filles avec des hommes adultes…

J’aime particulièrement la légèreté du livre. Alors oui, c’est bizarre. C’est un livre léger qui peint une réalité grave. C’est un livre qui se veut féministe et qui montre bien que le droit des femmes et des enfants n’est pas respecté partout. Et que dans ce domaine, il y a encore pour certains pays beaucoup de travail à fournir ! 

Mais ne perdons pas espoir ! 

Ma note 5/5

 

@Bookscritics

Challenges La semaine à 1000

bookscritics View All →

Site ce critiques amateurs de livres et de films.

2 commentaires Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :