{Découverte} Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen – @Bookscritics

« – Jacob t’a ressuscitée, a dit Koula

– C’est vrai, a dit Alonzo. On est tous témoins. Il t’a ramené à la vie. »

Les_optimistes_meurent_en_premier

Deuxième livre lu pour le Prix des Incos et c’est un véritable coup de cœur ! J’ai pris tellement de plaisir le lire que je l’ai dévoré ! Je ne le lâchais plus. De ce fait, on est d’accord pour dire que l’attente pour le finir a été longue… ? xD

Alors franchement ! Tout était parfait ! PARFAIT ! PARFAIT ! Juste… le titre, je ne l’aurais pas appelé comme ça du coup, parce que je me dis qu’on peut-être à la fois optimiste et à la fois pessimiste. Un peu comme Jacob, Koula ou Alonzo et Ivan. Un peu comme tout le monde quoi… 

Clairement l’excès ce n’est pas bon. Ni pour nous, ni pour notre entourage ! Clairement, il faut se dire que rien n’est parfait et mais qu’on peut essayer de rendre la vie meilleure par des petites attentions quelconques ou par ce qu’on veut en fait tant que ça nous rend heureux nous et les autres. 

Parce quoi qu’on en dise : on a besoin des autres, comme les autres ont besoin de nous. C’est comme ça, c’est la vie. On ne sait pas grand chose, mais on sait que quand les bonnes personnes sont avec nous, alors tout est possible. 

Et ça, c’est vraiment beau. C’est une très belle leçon de vie ce livre ou encore une fois l’auteure arrive à parler de deuil et de reconstruction avec une facilité déconcertante et où au final tout paraît…simple. Alors, que tout le monde sait que cela prendra un temps fou. 

Ce sont des sujets délicats et je trouve que les auteur.s.es l’écrivent avec brio. Enfin en tout cas, ce que j’ai lu qui portent ses sujets sont très bien écrit. 

C’est un pas de plus vers la paix.

Ma note 5/5

@Bookscritics

 

Critique Livre Livres Thérapie par les livres

bookscritics View All →

Site ce critiques amateurs de livres et de films.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :