{Bilan #3} ❤️ Blog Anniversaire : 3 ans ❤️ – @Bookscritics

3-2

Trois ans ! Les amis, ça fait trois ans que je vous écrit plus ou moins régulièrement mes avis littéraires, musicales ou cinématographique. Trois ans ! Trois ans que je me suis lancée dans cette aventure si particulière pour moi : parce qu’elle est – était – à la fois très naturelle et en même temps très nouvelle. 

Ce blog est le résultat des petits autres blogs que j’avais avant.

Trois ans ! C’est un bilan annuel un peu spécial que je vais vous faire là tant je n’en revient pas moi-même. C’est pour vous dire ! J’ai trop de choses à vous dire et en même temps, je ne sais pas trop quoi vous dire. C’est bizarre !

Avant toute chose, je dédie cet anniversaire à ma Maman. C’est vrai à la base, je ne l’avais pas créé pour lui montrer ou même pour lui en parler, parce que je voulais qu’il reste mon jardin secret, mais je vous avoue que j’ai dû mal à garder les choses que je fais vraiment pour moi, donc forcément à un moment donné, il fallait que je lui révèle l’existence de mon blog. Et – attention petite anecdote – quand je l’ai fait, c’était au salon des Imaginales en 2016, mon – notre – premier salon littéraire à toutes les deux et je me souviens que je l’avais emmerdé jusqu’au dernier jour avant LA journée pour savoir si elle m’accompagnait ou pas. J’étais ravie de voir qu’elle était contente et heureuse de voir qu’enfin sa chère chipie s’intéressait à quelque chose. Depuis ce jour, je l’embêtais avec mon blog à coup de : « Maman, tu as aimé ma dernière publication Facebook ???!!! » ou « Maman, tu as vu ma dernière chronique ?!?« 

Ce passe-temps est passé de quelques mois à des années. C’est devenu plus qu’une passion d’ailleurs. Je dédie à mon blog tout mon temps. C’est vital pour moi, au même titre que l’écriture est vitale pour un auteur.

Si vous le voulez bien, on va découper ce bilan en deux : une première partie sur l’année écoulée, et, une autre sur les trois années écoulées.

> 1. L’année écoulée :

Mon bilan :

Cette troisième année a été une année compliquée pour moi : autant sur le plan personnelle que professionnel, comme j’associe mon blog aux deux , j’ai connu des périodes de doutes. J’ai connu des périodes d’envie de faire des choses sur le blog ou autour de mon blog. J’ai connu des périodes de pannes de lectures, d’inspiration… J’ai eu des périodes d’envies d’arrêter mon blog ou des périodes d’envie de garder certaines lectures pour moi.

Clairement, j’ai remis en question mon blog, en me demandant ce que je voulais vraiment en faire et ce que je voulais vraiment montrer. Parce que c’est important de savoir où on va quand on fait quelque chose qui nous tient à cœur.

Donc, j’ai changé de point de vue ou plutôt, je me suis réappropriée ce qui m’avait échappé. Parce que, oui, à un moment, j’ai perdu le contrôle.

Ma panne de lecture a été source d’embêtement ! Elle m’a vraiment mise dans un état de refus quasi-total de lire – je ne sais pas si ma phrase est claire – mais il a vraiment fallu que je me force à lire pour en arriver à bout. Quand on n’aime pas se forcer, c’est compliqué d’en arriver à bout… Mais, j’y suis parvenue ! Ce qu’il m’a aidé aussi, c’est de faire autre chose : de ce fait, j’ai regardé films et séries à n’en plus finir, je me suis également mise à la photographie de manière générale. Mais, j’avoue que les photos que je fais me plaisent plutôt pas mal !

En même temps, c’est un peu grâce à elle qu’il y a eu du changement sur le blog. Je crois qu’on était arrivé au bout de mon ancien design et de mon ancienne typo. Je crois aussi qu’on était arrivé au bout de mon logo et que du coup, ma panne m’a permis de m’en rendre compte et d’accepter le fait qu’il était temps de changer.

Je suis plutôt satisfaite du résultat !

Cette année a été aussi le développement de challenges littéraires : l’incontournable Cold Winter Challenge, la semaine à 1000, et d’autres…

Qu’est-ce que je peux dire d’autres ? Hum… Hé bien, je ne sais pas trop.

Ah siii !!! Plusieurs choses en fait :

  1. Grâce à The Book Lovers & Amabooksaddict et notre rubrique Series Time : je me suis mise aux séries. Et, j’adooooore !!
  2. En plus d’être partenaire avec des maisons d’éditions et des auteurs, mon blog et moi sommes aussi partenaires soit de stand sur des salons, soit de salons/festivals littéraires. Je peux vous en citer trois :
    1. Le Stand Indylicious au Salon Livre Paris 2019
    2. Le Festival du Roman Féminin en Mai 2019
    3. Le Salon de l’Auto-édition à Lyon en Juin 2019 – ce salon est particulièrement particulier pour le blog et moi, car se sera la première fois que j’interviendrai dans un salon en tant que blogueuse professionnelle. Je dois vous en faire un article sur le blog, mais je n’arrive pas à l’écrire encore ! Dans tous les cas, restés connectés sur les réseaux, je vous en direz plus dessus en attendant. 😉
  3. J’ai lancé un podcast sur SoundCloud : j’en ai pas parlé sur le blog parce que je pensais que ça n’aurait aucun lien, mais en fait si… Je vous en ferai un article bientôt. 😉

Voilà, je pense que là, j’ai vraiment tout dit !! 🙂

Mes coups de cœurs :

Normalement, vous avez le droit à un top 20, mais là, je vous en ai rajouté 10 de plus, c’est cool, non ? Cette année, j’ai eu de bonnes lectures voire très bonnes… Donc, c’est plutôt chouette !! 😉

 

Nombre de livres lus :

78… Quand même ! Je m’auto-impressionne, en vrai ! Parce que je ne pensais pas ! J’avoue que quand j’ai repris la lecture, je me suis mise à lire beaucoup et donc souvent je lisais un livre dans une journée… Ça peut aider, effectivement… xD

2. Bilan des trois ans…Bookscritics en chiffres :

Oui, un peu de chiffres, c’est parti !

Bookscritics, c’est :

  • 196 livres lus;
  • Plus de 200 chroniques dont 17 chroniques d’abonnés;
  • Pus de 100 auteurs présentés;
  • Une quinzaine de maisons d’éditions présentées;
  • Plus de 600 articles postés;
  • Plus de 1000 likes;
  • Plus de 11 000 visiteurs;
  • 300 commentaires;
  • 3 182 abonnés Twitter / 851 abonnés Facebook / 955 abonnés Instagram / 72 abonnés Youtube, 181 abonnés sur le blog et 14 abonnés SoundCloud.

 

Voilà, cette partie est drôlement courte… Je pense que c’est aussi parlant qu’un long texte ! 🙂

3. Que dire de plus…?

Je sais que je suis lente, mais je tiens à redire que tout livre ayant été accepté seront lus ! Je tiens aussi à redire que derrière un blog ou un site internet, il y a une personne passionnée. 

Sinon, c’est le plus important, je crois, je tiens à tous vous remercier pour la fidélité que vous portez à mon blog et l’intérêt que vous lui donnez ! Ça me touche du fond du coeur !  C’est… Fin, il n’y a pas de mots ! Mise à part vous remercier tous les jours, je ne vois pas ! xD 

Donc MERCI !

MERCI à ceux qui sont là depuis le début !

MERCI à ceux qui ont pris l’aventure en cours de route !

MERCI à vous, les copains !

À bientôt, pour de nouvelles aventures ! ;) 

@Bookscritics

9 commentaires »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s