{Découverte} Nos cœurs tordus, Tome 1, Séverine Vidal & Manu Causse – @Bookscritics

« Parfois, la colère est bien là.
Parce qu’il faut la traverser, cette phase où on est en colère contre le handicap, où on trouve que c’est trop injuste – pourquoi c’est tombé sur moi, pile,à cause d’un cordon ombilical autour du coup à l’accouchement qui m’a privé d’oxygène et entraîné des séquelles irrémédiables. Parfois, la hargne passe, je ne sais pas pourquoi mais c’est reposant. Je n’en veux plus à tout le monde, à mes parents, aux médecins qui ne sont pas des magiciens, aux instits et aux profs qui, en voulant me protéger, m’empêche d’avancer. […]
Maintenant, j’accepte l’idée de mon handicap, l’idée de ma vie, je lui trouve un sens.Je prends tout : ce qui est bon, ce qui ne l’est pas. »

Nos coeurs tordus

Livre lu pour le prix des Incos, en section collège cette fois ! 

Vous vous souvenez du livre « Les Optimistes meurent en premier » ? Bah, c’est ce livre, mais pour plus jeune et avec un tout autre handicap : le handicap physique ! On a faire à une bande d’amis qui sont quasiment tous en classe ULIS (classe spéciale pour les enfants handicapés si je peux le dire comme ça !) 

Vous savez à quel point, j’aime ces livres qui parlent de la Différence, des personnes différentes et qui mettent de la bienveillance et de la légèreté pour dire que « même si elle est pas comme nous, elle est une PERSONNE et agit comme une PERSONNE ! » 

Avec ce message d’acception de soi et des autres, sur le fond, je trouve ça super pour les enfants, et même les adultes ! Et je trouve qu’en soit, le livre est plutôt pas mal fait, pour quand on ne s’y connaît pas trop. 

Mais justement, quand on s’y connaît pas trop et que les livres sont – pas rare – mais presque, je pense qu’il aurait été bien de montrer tous les aspects d’un handicap physique ! 

Je pense que ça aurait rajouté une valeur supplémentaire au livre ! 

Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture ! :) 

Ma note 4.5/5

@Bookscritics

Critique Livre Livres

bookscritics View All →

Site ce critiques amateurs de livres et de films.

1 commentaire Laisser un commentaire

  1. Bonjour,
    Un livre qui me laisse un bon souvenir (Chronique décembre 2017 = 8/10).
    Ce que je disais : « Ce livre véhicule un beau message de tolérance, d’amitié ou d’amour qui touchera certainement les jeunes lecteurs. »
    Bon W.E. FLaure

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :