{Mois de l’Imaginaire} Six livres guides – @Bookscritics

20191013_151243_00004742780347019822946.png

En ce #Moisdelimaginaire, je me suis dit que ça serait pas mal d’avoir des livres sur lesquels s’appuyer quand on ne savait pas trop où aller dans le monde de l’Imaginaire… Dans ma bibliothèque, j’ai trouvé pas moins de six livres afin de nous guider dans ce monde de la littérature !

Je vous présente donc mes « Six livres guides » de la littérature de l’imaginaire ! C’est parti !

1. La Littérature de la Pop Culture – Thomas Olivri :

littérature de la pop culture

 

Résumé :

Le cinéma, la bande dessinée et les séries télévisées ne seraient rien sans eux. Ces auteurs ont réinterprété les mythes, inventé les héros les plus célèbres de la
pop culture, et ont abreuvé notre imaginaire commun.

De J. R. R. Tolkien à George R. R. Martin, en passant par Philip K. Dick, H. G. Wells, Isaac Asimov ou encore Ian Fleming, redécouvrez plus de 50 auteurs des littératures de l’imaginaire et leurs oeuvres phares, richement illustrées.

Il recense une cinquantaine d’auteurs issus du monde de l’Imaginaire répertorier par genre et – selon ce livre : il y en a 4 : La Fantaisie, la Science-Fiction, L’Aventure et la Fantastique ! Autant dire que ce livre est une vraie mine d’or ! Vous y trouverez une biographie de l’auteur et ses livres majeurs ainsi que ses inspirations…

Un livre plutôt complet quoi ! 😉


2. Le Guide Lovecraft – Christophe Thill :

lovecraftguide

Résumé :

On le connaît surtout comme le créateur d’un « Mythe de Cthulhu » devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.
Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?
À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

Pour rester dans la présentation d’auteurs majeurs de ce monde littéraire, je vous présente « Le Guide Lovecraft« . Tout le monde le connait, c’est l’un des auteurs les plus connu, d’ailleurs, de l’Imaginaire et un auteur aussi des plus difficile à lire dans le sens où il compte beaucoup d’œuvres à son actif… Pas facile, facile de s’y retrouver ! Ce guide a été fait pour que vous vous y retrouviez et que vous appreniez à connaître cet auteur !


> 3. Le Guide de l’Ucrhonie – Bertrand Campeis & Karine Gobled :
guideucrhonie
Résumé :

Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?

Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

 

Voici un guide pour vous présenter un genre de la littérature de l’Imaginaire : l’Uchronique ! Alors, je ne l’ai pas lu entièrement, mais sachez que c’est un guide qui permet de comprendre ce que c’est, de connaître des œuvres et des auteurs du genre. Il y a aussi des interviews d’auteurs et d’experts du genre.


 > 4. Le Guide Steampunk – Etienne Barillier & Arthur Morgan :
446ues3k8614179054019100858.jpeg
Résumé :
Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? 
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Comme pour le guide l‘Uchronique, ce guide sert à découvrir et comprendre l’un des sous-genre du monde de l’Imaginaire que j’ai nommé : Le Steampunk ! Un genre que je connais peu et que j’ai très envie de découvrir plus en détail. Ce livre le permet, comme dans le guide précédant de découvrir des œuvres et des auteurs.


> 5. Le petit bestiaire fantastique – Thomas Olivri & Mister Hope :

BPetit-Bestiaire-Fantastique-Hachette-Heroes

Résumé :

Avec ce petit bestiaire illustré, découvrez les monstres les plus fameux de la pop culture, expliqués aux enfants!

Du monstre de Frankenstein à Godzilla, en passant par les loups garous, les licornes ou encore les trolls, retrouvez les créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie, du cinéma, de la littérature, et même du jeu vidéo!

Le petit guide, le plus sympa et le plus mignon que j’ai en ma possession ! Celui-ci nous recense pas moins d’une centaine de monstres liés au monde de l’imaginaire ! Dedans, vous y retrouver donc toutes les bêtes les plus connues et elles seront accompagnées de leurs bibliographies et d’une petite biographie.
Idéal si vous voulez faire découvrir ce genre littéraire à vos enfants ou vos neveux… 😉

> 6. Voyage au pays de vampires – Christophe Rouet :
voyage-au-pays-des-vampires
Résumé :

Comme un voyage-découverte au coeur des vieux mythes, sur le thème des vampire en plein essor aujourd’hui.

Dracula, Vlad Tepes, Bram Stoker, les mages des années 70… Toutes les grandes figures gothiques sont au rendez-vous.

On termine cette sélection, avec l’un des voyages les plus terrifiant que je connaisse :« Voyage au pays des vampires ! Alors, bon, j’exagère… Il est pas si terrifiant que cela, mais en soit, ce n’est pas vraiment un voyage qui me tenterait… Là comme ça, ça me fait pas rêver ! xD

C’est un livre documentaire, super bien documenté qui s’appuie en grande partie sur l’œuvre de Bram Stocker : Dracula ! On y découvre que le monde des vampires, n’est pas seulement fictif… mais aussi réel…


 

Hé voilà, cette sélection est finit ! J’espère qu’elle vous aura plu !

N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres livres guides à ajouter à la liste !! 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics ! 🙂

@Bookscritics

 

 

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s