{Challenge #10} Cold Winter Challenge : bilan – @Bookscritics

Cold

Qui dit fin du CWC, dit petit récapitulatif’ ! Go !

Avant le challenge :

Bon clairement, en Novembre, j’étais pas dans le mood de la lecture et surtout de réaliser un challenge littéraire ! Mais comme le Cold Winter Challenge est un challenge cher à mon cœur, même dans la pire des pannes de lectures, je trouverais le moyen d’y participer ! Hé oui !

Donc, en novembre, je n’ai pas beaucoup lu… J’ai lu cinq petits livres, assez sympa d’ailleurs. On notera :

  1. Sword Art online, Manga T1
  2. Sword Art Online, Light Novel T1
  3. La Vie en gros
  4. Clo-Clo-Rico
  5. Sword Art Online, Manga T2

Donc, voilà, mes lectures d’avant le challenge ! Je vous les recommande toutes ! 😉

Pendant le challenge :

Je vais vous le redire, mais j’aime tellement ce challenge que, pour une fois, je m’y étais prise à l’avance ! Yes ! Ma PAL était prête en août ! De ce fait, j’ai pu rajouter ou enlever des livres comme je voulais !

Et, ça franchement, ça m’a plu d’avoir une si grande pile à lire, parce que je ne me suis pas sentie obligée de lire tel ou tel livre. Je suivais mes envies et il n’y a rien de mieux que de suivre ses envies pour passer un excellent challenge et des excellents moments de lectures !! 😀

Donc, j’étais – et je suis – vraiment contente de ça !

J’ai commencé le challenge avec la plus mignonne des lectures, j’ai nommé « Le Bonhomme de Neige » de Raymond Briggs ! J’ai été conquise par les dessins et par le fait que c’était à nous d’interpréter l’histoire ! Magnifique !

J’ai fini une lecture envoyée par Babelio, c’était donc une lecture personnelle et un servie presse en même temps. Le livre en question s’appelle « Le Gardien des Tempêtes » de C.Doyle. Une lecture haute en émotions et en sensations fortes ! Si vous aimez ressentir les éléments de la Nature, alors juste foncez ! ;)

Après avoir rencontré le Bonhomme de Neige en personne et après être revenue de mon voyage en Irlande, j’ai passé une semaine avec Ophélie et Thorn. Vous êtes forcés  – ou pas – de reconnaître les noms de personnages de la saga « La Passe-Miroir« . J’ai lu les quatre tomes en une semaine. Tout va bien !

  1. La Passe-Miroir, T1
  2. La Passe-Miroir, T2
  3. La Passe-Miroir, T3
  4. La Passe-Miroir, T4

Avec cette saga, j’ai eu beaucoup de sentiments contradictoires, et aujourd’hui, je ne sais toujours pas quoi en penser. J’ai aimé et en même, j’ai un arrière-goût désagréable… Je pense H24 à Ophélie et à chaque fois, j’ai envie de l’étrangler… Je ne comprends pas très bien, en fait, pourquoi, c’est Ophélie, le personnage principal de cette histoire… Quand on y réfléchit bien, l’auteure n’a pas beaucoup de possibilités avec elle. C’est un des personnages principaux le plus, intéressant qu’il m’est était donné de rencontre dans ma vie de lectrice…

Il paraît que je suis bien dur… Mais, j’y peux rien… C’est physique ! Par contre, on va s’arrêter là, parce que je pourrais y passer des jours et des jours… xDDDD

Quand même, je ne m’en remets toujours pas… Ça a été difficile de lire après, j’avoue… Parce que penser à Ophélie, alors que je suis avec d’autres personnages et d’autres univers, c’est de la torture… Je trouve ! Bref, bref, breeeef !!!!

Heureusement, pour me remettre de cette rencontre désastreuse avec le personnage d’Ophélie pas l’univers de la Passe-Miroir en lui-mêmes hein ! Je me suis plongée dans une romance de Noël comme j’aime avec le titre « Tout en haut de ma liste » de E.Blaine. Une romance de Noël de la Collection H, comme j’aime, c’est-à-dire : prévisible à souhait et tellement romantique ! Bref, J’EN REDEMANDE. !

Est-ce que c’est un sacrilège de lire des romances de Noël quand ce n’est pas la période ??? Dites-moi que non, s’il vous plaît !!!!! Merciii.  ❤

Et, avec tout ça, la folie est arrivée et s’est abattue sur moi sans même me prévenir ! Inadmissible ! Rainbow Rowell, l’auteure de « Carry On« , « Wayward Son« , « Fangirl« , s’est immiscée dans mon challenge et ne m’a plus lâchée ! Alors, je l’avais prévu avec ma lecture tant attendue de « Fangirl« , mais je n’avais pas prévu la relecture de « Carry on » en version française et anglaise et SURTOUT, je n’avais pas prévu la suite des aventures de Simon et Baz. C’est à cause d’eux, d’ailleurs que vous m’aviez totalement perdue !

Franchement, je vous conseille tout ses livres ! D’ailleurs, R.Rowell m’a fait mélanger avec une certaine malice ma PAL prévue pour le CWC avec le reste… Vu que « Carry On » et « Wayward Son » n’était pas prévu DU TOUT et que j’ai rajouté l’un des deux livres dans ma PAL du CWC. xD

#Faiblesse ! Oui, on peut le dire, j’étais faible… Mais bon, ce n’est pas grave, ça a rendu mon challenge beaucoup plus fun et passionnant ! 😉 ❤

Ah ! Oui ! Mon grand truc depuis le CWC de 2018, ce sont les livres qui font calendrier de l’Avent. Je trouve ça super ! Et, j’ai pris un malin plaisir à écouter et à lire (bon plus écouter mais la lecture audio en bonne compagnie, c’est méga toooop !!!) celui de cette année avec les « 24  contes pour un merveilleux Noël racontés par Marlène Jobert » aux éditions Glénat. Si, vous n’avez jamais testé, juste allez-y, parce que c’est vraiment sympa !

Pendant tout ce mois de décembre, j’ai quand même eu une petite déception avec un livre qui – à la couverture – me donnait mille et une promesse, je parle bien sûre de « Snake Boy » de C. Hiaasen. J’en attendais tellement beaucoup et finalement, j’ai été déçue parce que ça n’avait rien avoir avec la grande aventure que je m’étais imaginée… #Tristesse !

Et, un abandon… Avec le livre « Lady Helen : le club des mauvais jours » d’A.Goodman… J’espère pouvoir le lire vraiment… Parce que j’ai toute la trilogie… Ça serait ballot sinon…

J’ai oublié de vous dire aussi que la lecture que j’ai le plus aimé de ce mois de décembre et « Pax » de S.Pennypacker. Bon, ok ! Il m’a fallu concentration et attention pour arriver au bout du bouquin, parce que c’est ma première vraie lecture en version originale et j’ai juste adoré ! C’était… Puissant, fort ! C’était une lecture bouleversante ! Je ne peux que vous la recommander, en fait !

Donc : GO !

Et pouf, on est déjà au mois de Janvier et je trouve que ce mois-ci, c’est toujours un peu plus compliqué de lire ma PAL qu’en décembre… Je ne sais pas trop pourquoi, mais en attendant, j’ai dû diversifier mes lectures. C’est pour ça qu’il y a un peu moins de lecture du CWC que mes lectures personnelles.

Mais bon, j’ai quand même rajouté des livres qui n’étais pas censé être dans ma pile à lire. À commencer, par cette merveilleuse bande-dessinée « et il foula la terre avec légèreté » de M.Ramadier & L.Bonneau. C’est une magnifique BD, avec un message très fort sur l’environnement de notre Planète et sa préservation ! Rien de mieux pour commencer l’année !

Puis, j’ai lu ma seconde romance de Noël et je ne sais pas toujours pas pourquoi je ne l’ai pas lu plutôt, j’ai nommé « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » de J.Bonte. Une romance comme j’aime ! Rien de plus à signaler mise à part que l’auteure est à suivre !!!

J’ai enchaîné les lectures personnelles avec ces titres :

  1. Retour aux sources, Tome 1
  2. Signé Poète X
  3. Edens Zero, T3
  4. Edens Zero, T4
  5. Edens Zero, T5
  6. Edens Zero, T6

De très bons titres !

En me promenant avec une amie un week-end, j’ai découvert un livre totalement par hasard que j’ai de suite rajouté à ma PAL : « Adam & Thomas » de A.Appelfeld. Un roman illustré qui raconte magnifiquement bien l’aventure de deux petits garons cachés dans la forêt pendant la S.G.M…

Bon, pour être honnête, plus trop de lectures de ma PAL du CWC ne me tentaient après la romance de J.Bonte. Alors « Adam & Thomas », c’était du bonus! Par contre, je voulais au moins lire un thriller avant de vraiment conclure ma quatrième édition ! J’ai donc « lu » – enfin, j’ai voulu lire plutôt « Les enfants de Peakwood » de R.Marty. Juste grosse déception ! C’est un livre que j’ai vu partout et avec quasiment que des bons avis, alors, j’ai voulu tenté moi aussi…J’ai manqué le rendez-vous… Du coup voilà… Je le mets dans la catégorie  » À lire plus tard ».

À partir de ce livre, j’ai repris mes lectures personnelles et je finis le mois avec ses ouvrages :

  1. My Home Hero, T1
  2. Retour aux sources, T2
  3. La première fois que j’ai été deux – @Bookscritics
  4. La seconde moitié de ton coeur

D’excellentes lectures surtout pour les trois derniers titres ! ❤

Après le challenge :

En deux mois de lecture, j’ai lu une quinzaine de livres pour une PAL qui en comptait une trentaine.. Je suis fière de moi ! J’ai lu la moitié de ma PAL, quoi ! C’est top! Bon, d’accord, je n’ai pas suivi ma pile. Mais j’ai lu quinze livres qui me faisaient vraiment envie et ça n’a pas de prix au final ! 

Que demander de plus ?? 

En janvier, j’ai ouvert beaucoup de livres et j’aimerais bien les lire dans les semaines à venir : 

  1. Chaman – M.Fermine
  2. Sunny – Taiyo Matsumoto
  3. Les Chroniques d’une Princesse Machiavélique, T1 – Lily B.Françis {Relecture}
  4. Twilight, T1 – Stephenie Meyer {Relecture}
  5. Les Chroniques d’Eyridian – Mao P.
  6. Nuit – Bernard Minier
  7. Du sang sur la Neige – Serge Camaille

Donc, voilàààààààà !!! Mais bon, je garde toujours à l’esprit que je ne lirai que les livres qui me feront envie et donc si je dois attendre encore pour lire certains livres, j’attendrai !! ;) 

Le CWC de 2019 était excellent, j’ai réussi mon challenge et j’en suis super fière, parce qu’après des mois sans avoir beaucoup lu, je n’y croyais pas trop ! Je vous avoue !! 

Ah et aussi, je fais un petit bilan des bonnes résolutions que j’ai faites : 

  • Terminer une saga en cours (depuis trop longtemps en attente)
  • Offrir un livre à quelqu’un que l’on a pas vu depuis longtemps 
  • Découvrir une auteure 
  • Couper les réseaux sociaux pour bouquiner 
  • Lire un auteur/auteure non francophone et que l’on a encore jamais lu
  • Lire une autre langue que le français 

Je suis contente, je ne les ai pas toutes, mais j’en ai quand même ! :) 

Donc, j’ai super hâte de retrouver le CWC en décembre ! 

N’hésitez pas à partager vos deux mois lectures en commentaires !  

Portez-vous bien ! 

Je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics !  

@Bookscritics

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s