{Découverte} La Lune est à Nous, Cindy Van Wilder – @Bookscritics

« Vous avez le droit d’être tels que vous êtes ! »

Luneanous

Alors ! Ok ! Bon ! C’est un livre que j’ai vu beaucoup passé sur les réseaux et c’est un livre que de toute façon, j’aurais acheté sans les recommandations, parce qu’il est écrit par une auteure que j’adore et qui n’est autre que Cindy Van Wilder !

Ça fait hyper longtemps que je n’ai pas lu, la dernière fois que j’ai lu l’un de ses livres, ça remonte au CWC où j’avais lu les tomes 3 & 4 des Outrepasseurs ! Quand je vous dis que ça remonte ! 

lààà, je ne sais pas trop pourquoi je cherchais un livre à lire et mes yeux se sont dirigés tout naturellement vers ce livre alors que… fin… Pour moi, ce n’était pas le moment de lire, mais en fait si ! 

Je l’ai lu à une vitesse considérable ! En une demi-journée ! Et j’ai tant de choses à vous dire que je ne sais pas par où commencer. Vraiment, dans ma tête, c’est confus, alors que – au moment où j’écris mon avis, plusieurs heures sont passées – et je ne sais toujours pas comment commencer. 

Déjà, c’était pour moi, une lecture éprouvante. Et choquante ! J’en ai déjà lu quelques-uns des livres sur le harcèlement et beaucoup – enfin, en tous cas un peu plus – sur la grossophobie, mais j’ai jamais vraiment lu les deux en même temps. Rajoutez ces deux thèmes avec les questions sur l’identité sexuelle, la couleur de peau, etc. 

Hé, j’avoue que je n’étais pas – mais alors pas du tout – préparée à ce livre, en fait ! Autant, les questions sur l’identité sexuelle, la couleur de peau et autres, ça revient assez souvent dans mes lectures. Mais le harcèlement, très peu enfin de comptes et ça qui m’a dérangé et qui a rendu ma lecture éprouvante. 

Je ne comprends pas et je comprendrais jamais pourquoi certains se donnent le droit de juger, de descendre une personne parce qu’elle est différente. Qu’est-ce que ça peut bien leur faire ? Fin, je veux dire : ON S’EN FOUT, en fait ! 

L’histoire pour vous la résumer dans les grandes lignes : on fait la rencontre d’Olive et de Max. Tous les deux sont gros – rien de l’écrire en fait, ça me rend … Bref ! – et Olive en plus d’avoir DES FORMES !!!! et en plus, elle est pas blanche de peau… Quant à Max, lui, il est gay. Olive va faire l’objet de harcèlement et de cyber-harcèlement, parce qu’une nana a décidé que comme elle ne l’aimait pas, Olive devait souffrir… Rajoutez à cela le fait que notre Olive est une Instragrameuse Lifestyle et bientôt une Youtubeuse Et JUSTE PARCE QU’ELLE EST GROSSE ET NOIR, elle n’a pas le PROFIL D’UNE YOUTUBEUSE 

Pour Max, il ne fait pas l’objet de harcèlement même si par le passé, il en a déjà subi… Ce qui était assez ignoble aussi… Par contre, il fait son coming-out 

NAN MAIS… 

Je suis… 

Vous ne pouvez pas savoir, en fait, comment, par Jalousie, les gens avaient décidé de détruire une vie. 

Heureusement, Olive peut compter sur ses potes ! Ils vont l’aider à se reconstruire et ils vont lui faire prendre conscience qu’avec les bonnes personnes tout est possible et que VOUS N’ÊTES JAMAIS SEUL.E ! 

Ce sont des personnages hyper attachants, que j’ai aimé des la première seconde de lecture et ce qu’ils ont vécu étaient tout bonnement insupportable ! J’aurais voulu pouvoir rentrer dans le livre pour les aider. 

Bref ! Tous ça me fait dire que si vous êtes victime de harcèlement, de cyber-harcèlement ou témoin, IL FAUT EN PARLER, à vos amis, votre famille, MAIS PARLEZ-EN, parce que VOUS N’ÊTES PAS SEUL.E ! 

Juste un petit mot sur la plume de Cindy : elle a un don pour écrire sur ce genre de sujets, et je la remercie beaucoup ! Ce sont des sujets hyper importants et bien trop peu traiter en littérature jeunesse surtout et je trouve ça hyper dommage parce que c’est aussi une façon de sensibiliser les enfants ! 

Ma note 5/5

@Bookscritics

 

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s