{Découverte} Le Renard et La Couronne, Yann Fastier – @Bookscritics

le-renard-et-la-couronne

Bon, bon, bon ! Alors, je suis déçue, vraiment très déçue. Je plaçais beaucoup d’espoirs dans ce bouquin. Mais, vraiment beaucoup ! La couverture me laissait présager une folle et belle aventure et au final…

Bah… Y n’a pas eu de folle et belle aventure. Donc très déçue ! On rencontre Ana, une petite de 10 ans qui perd sa grand-mère. Elle se retrouve orpheline et part de chez elle pour aller dans une grande ville : Spalato où elle va rencontrer la bande de Dunjda avec qui elle va vivre pendant quelques temps avant de rencontrer M.Roland, un Français qui se prend d’affection pour elle et va lui donner un toit et tout.

Bon, bon, bon ! C’est bien jolie tout ça, hein, mais en vrai : qu’est-ce qu’il se passe dans le livre à part la mort de sa grand-mère ? Rien ! Rien ! Il faut attendre beaucoup trop de pages pour avoir, ne serait-ce qu’un début d’aventure. Bon, ok, on peut dire que l’aventure a commencé au moment où elle est partie à Spalato, mais personnellement, je ne trouve pas. L’aventure n’a pas non plus commencé au moment où elle part avec M. Roland. Bah oui ! Parce que figurez-vous, c’est normal de partir avec un inconnu quand on a pas de famille...!

Et puis y a tout le reste qui ne va pas, je trouve. Pour ma part, j’avoue que la première partie m’a beaucoup plus et j’attendais avec impatience la corrélation entre le renard (de la couverture) et Ana. Et je vous avoue que quand j’ai enfin eu ma réponse, bah, j’étais gravement, mais alors gravement, déçue !

Parce que, pour moi, c’est : 1) arrivé comme un cheveu sur la soupe. 2) ce n’est pas Ana qui a fait l’effort de savoir d’où elle vient, et ça j’avoue que ça m’a beaucoup énervée. 3) LA fameuse révélation s’est faite après une situation tout à fait ignoble.

Du coup, je n’accepte pas ça. Tout simplement ! Je ne me suis sentie vraiment pas du tout en accord avec l’histoire à ce moment précis et j’ai trouvé que tout ce qui suivaient après la révélation, c’était du grand n’importe quoi. Mais vraiment !

Personnellement, j’aurais bien retiré des pages et des pages au livre pour arriver à une histoire beaucoup plus cohérente. Il y a du bla-bla utile et il y a du bla-bla inutile. Et là, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bla-bla inutile !

Et puis l’autre truc aussi qui m’a énervé, c’est qu’Ana ne fait elle-même la recherche de savoir qui elle est et d’où elle vient. On lui apporte tout sur un plateau. En fait ! Je ne trouve pas ça cool ! C’est quand même l’héroïne de l’histoire et au final… Elle ne fait pas grand chose…

Pour continuer dans l’énervement et puis après promis, je me calme : c’est insupportable de l’entendre dire « Oh, ma grand-mère adorée est morte », alors qu’elle n’a même pas écouté ses dernières paroles… Qu’elle a écrit dans son « fameux » livre… Bref ! Insupportable !

Dernière petite chose : je ne connais pas l’auteur, mais je me demande si ça plus est faite pour ce genre d’histoire… Parce que je l’ai trouvé trop lente à mon goût. Elle est bien, mais lente…

Ma note 3/5

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s