Voilà quelques jours que j’ai fini ce livre. C’était l’un de mes défis cet été de lire un livre classique. C’est chose faite, je suis contente !
Mais alors, je suis embêtée parce que je ne sais pas – mais alors pas du tout quoi vous dire. La fin m’a tellement prise au dépourvu que je reste une fois encore sans voix.
Avant toute chose, j’avais peur que ce soit un livre violent, comme le film. Sauf que pas du tout ! Ça m’a agréablement surprise.
Je m’attendais vraiment à un livre terrible sur l’histoire d’une famille et surtout sur l’histoire d’une mère tyrannique, violente et dictatrice. Parce que Mme Rezeau ou « Folcoche » pour intimes, dirige la maison. C’est elle et uniquement elle qui régente d’une main de fer la maison familiale des Rezeau. Elle le fait sans cœur, sans amour. Si bien que ses propres enfants ne l’aiment pas, ils la détestent ! Je dirais même plus, ils la haïssent.
C’est terrible pour une mère, mais elle, elle s’en accommode très bien ! À croire qu’elle n’aime pas ses enfants…
« Vipère au poing », c’est aussi l’histoire d’une France en pleine mutation : sociale, politique et économique.
La plume de l’auteur est divine !
Je pense que c’est autant un livre à lire qu’un film à voir (celui avec Catherine Frot).
PS : Si comme moi, vous ne le saviez pas « Vipère au poing » est une trilogie. Les deux autres tomes s’appellent « La mort du petit cheval » et « Cri de la Chouette ». 😉
Ça donne envie de lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! J’espère que vous aimerez ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre plusieurs fois et la première fois, ce fut à l’adolescence, à l’âge donc où l’on se pose diverses questions existentielles. Folcoche effraie alors. La lecture à l’âge adulte fut un peu autre: on essaie de comprendre la relation ou la non-relation mère-fils, on est tout autant saisi par la violence qui en découle…Vipère au poing est une lecture nécessaire, une oeuvre du 20ème siècle à lire sans nul doute!
J’aimeAimé par 1 personne