{Découverte} La peine du bourreau, Estelle Tharreau – @Bookscritics

Tout est permis dès que la cause est juste.

J’ai plusieurs questions à vous poser : « Qu’est-ce que la Justice ? « , « Que pensez-vous de la Justice ? », « Que pensez-vous de la peine de mort ? », « Que pensez-vous de la Justice que l’on fait soi-même ? », « Que pensez-vous du système judiciaire? »… Je n’ai que des questions comme ça !

Non, parce que voyez-vous si je pose toutes ces questions, c’est parce que « La peine du bourreau » nous incite à réfléchir sur ces questions, sans forcément prendre position. Réussir à parler de quelque chose d’aussi important sans pour autant dénoncer, c’est quand même chouette !

Ce livre nous expose les faits d’une Justice « américaine » fatiguée, épuisée et… corrompue. En effet, à quatre heures de l’exécution d’Ed 0451 : un des détenus les plus importants de la prison de Hunstville au Texas. Le gouverneur Thompson a décidé de se rendre dans le couloir de la mort pour entendre son histoire, afin de savoir s’il doit ou non le gracier… À quatre heures de sa mort, nous allons revenir sur la vie du détenu Ed 04051 ainsi que sur celle de son bourreau Mcoy où il va nous raconter sa vie de « bourreau » « et la vie des détenus qu’il a exécuté…

C’est un huit clos absolument passionnant ! C’est un thriller qui se veut sombre et angoissant, et même terrifiant, parce que les détenus et je dirais même plus…les hommes, ne sont pas des enfants de cœurs et ce qu’il y a d’horrible dans ce livre est que l’on sent bien que la Justice n’est pas la même pour tous, alors qu’elle devrait l’être… On sent bien qu’il y en a qui sont plus favorisé que d’autres : parce qu’ils sont « médiatisés », parce qu’ils sont blancs et aussi parce qu’ils savent négocier…

Bref ! À lire !

@Bookscritics

PS : Merci aux Éd. Taurnada pour le SP ! 🙂

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s