{Musique} Chronique #11 : Un artiste, deux albums – @Bookscritics

Yeah ! Ça fait un bail que je ne suis pas venue, vous donnez mes playlists du moment, ahah ! J’en suis sincèrement désolée, mais c’était compliqué de venir vous parler de musique quand on écoute toujours les mêmes artistes et les mêmes chansons. Pas que ça me dérange, mais bon avoir de la nouveauté de temps en temps, c’est pas mal aussi ! 😊

C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis là aujourd’hui ! Hé oui ! J’ai de nouveaux artistes à vous présenter et de manière plus général : j’ai de la musique à vous présenter ! Parce que, je peux dire que ces derniers mois, je redécouvre la Musique avec un grand « M » et du coup, je redécouvre tous les artistes que j’aime. ❤️

Donc, je suis trop contente ! 😀

Aujourd’hui, je vais vous parler de J-Hope aka Jung Hoseok aka l’un des sept membres de B.T.S. Aka aussi, monmes ! – nouveau.x artiste.s favori.s ! 😍 C’est vrai que c’est difficile de parler de J-Hope de manière individuel : pour la simple est bonne raison, qu’il a passé dix ans a construire une carrière internationale avec les autres membres du groupe B.T.S, j’ai nommé : RM, Jin, Suga, Jimin, V et Jungkook. 💜

Évidemment, j’ai découvert J-Hope, comme tout le monde avec B.T.S et plus particulièrement avec leur chanson  » Butter« . Une chanson d’été qui va vous faire danser et vous faire sentir vraiment bien ! Bref, une chanson que je recommande chaudement ! 😉

Après avoir écouté toute leur impressionnante discographie ! On en parlera plus tard, je vous promets, parce que VRAIMENT ELLE MÉRITE D’ÊTRE DÉCOUVERTE ! 💜. Je voudrais vous parler de J-Hope, car en plus de ces albums sortis en groupes (une vingtaine environ), il a aussi sorti deux albums solo qui EUX AUSSI MÉRITENT D’ÊTRE DÉCOUVERTS PAR LE MONDE ENTIER.! 🥰

Promis, je me calme, je restreins mon côté fan et plus que tout mon côté ARMY, pour pouvoir vous en parler sereinement et calmement. Même si, ça va être dur, ahah ! 💜 O:)

Bref ! Aujourd’hui, je suis trop heureuse de vous présenter les deux albums de J-Hope ! 💜

Hope World – Mixtape/Album – Mars 2018

Où l’écouter : Spotify / Deezer / Youtube / Apple Music

Jack In The Box -Album – Juillet 2022

Où l’écouter : Spotify / Deezer / Youtube / Apple Music

La première chose que je peux dire est que les deux couvertures de ces albums sont très colorées : les couleurs les plus présentes sont le rouge et le vert. Deux couleurs que J-Hope affectionnent particulièrement, selon moi. Le rouge représente avant tout la passion et le vert, l’optimisme.

J-Hope est connu pour ça : donner de l’espoir – ou plutôt être l’espoir de ses membres et des ARMY. Les couvertures des albums évoquent la personnalité de J-Hope.

Avant tout chose, il est important de dire qu’il a lui-même écrit ses chansons.

Commençons par parler du premier album “Hope World« . C’est une mixtape qui a été publiée de manière gratuite surtout toutes les plateformes de streaming. L’album comprend sept chansons.

  1. Hope World
  2. P.O.P pt.1
  3. Daydream
  4. Base Line
  5. Hangsang
  6. Airplane
  7. Blue side (outro)

Avec cet album, J-Hope nous plonge directement dans son monde, d’où le nom de sa première chanson « Hope World » : ce titre fait référence à son nom de scène J-Hope, mais aussi à tout l’univers qu’il a construit pendant ces dix premières années de carrière. Dès ce premier titre, il nous invite à le suivre dans son monde où la passion, l’optimisme et le travail sont les maîtres-mots. Une chanson dynamique qui présente la personne active qu’est J-hope.

Si on ressent ces touches d’espoir et de passions dans toutes ses chansons, il prend le temps de nous décrire son dur labeur dans les deux chansons “Base Line » & “Hangsang » : deux chansons explosives qui nous montrent à quel point son parcours (pour ne pas dire leur parcours) est impressionnant et qu’il n’a cessé de progresser pour arrivé là où il est en aujourd’hui (pour ne pas dire « là où ils en sont aujourd’hui », comme on est focus sur J-Hope aha.)

J-Hope nous invite aussi à nous plonger dans un monde qu’il veut rempli d’amour, de rêves et paix. Il nous en fait part avec les chansons « Daydream« , « P.O.P pt.1 » aussi appelée « Piece of Peace« . Bien que je généralise le message, J-Hope veut surtout nous dire qu’il veut un monde – son propre monde ! – rempli à son image : il veut avant tout s’aimer, réaliser ses propres rêves et partager sa vision de la paix. Il nous l’explique avec « Daydream« , mais il nous le dit aussi dans « P.O.P pt.1 » ou en plus, il rajoute qu’il veut être notre point de repère et que si nous sommes dans un mauvais jour, J-Hope sera là pour nous encourager à continuer nos rêves.

« Airplane » & « Blue side outro » sont, pour moi, deux chansons à part. Si les cinq premières chansons nous parlent de l’instant présent de J-Hope, ou en tout cas, celui qu’il était au moment de la sortie de sa mixtape, « Airplane » nous parle de l’ancien lui, des rêves qu’ils avaient et de la façon dont il s’est battu pour arriver à les atteindre. C’est une chanson qui se veut douce et mélancolique. C’est vraiment une chanson que j’apprécie particulièrement, parce qu’elle nous invite vraiment à ne pas oublier d’où l’on vient et tout le chemin que l’on a parcouru. Quant à « Blue Side outro« , c’est un petit son qui sert de conclusion de la/l’ mixtape/album « Hope World« , mais aussi d’introduction à une potentielle suite de cet.tte ablum/mixtape.

J-Hope nous l’a mis en version courte dans « Hope World » est, on voit bien un changement de ton. C’est un son beaucoup plus mélancolique que les autres et qui se veut aussi moins optimiste que les autres. Alors bien sûr, il peut nous faire toutes les chansons tristes du monde, J-Hope reste J-Hope, il y aura toujours dans sa voix ce petit quelque chose qui nous fait entrevoir la lumière dans notre espace sombre.

Il a sorti la version longue de « Blue Side » le 1er Mars 2021 soit trois ans après la sortie de « Hope World« . Avec cette chanson, J-Hope nous dit qu’à lui aussi ça lui arrive d’avoir des moments tristes & mélancoliques.

Pour « Hope World« , nous avons deux clips vidéos !

Je les aime beaucoup ces clips, parce que je trouve qu’ils le représentent bien. En plus, ils sont ultra colorés et ça fait vraiment plaisir à voir.

Nous avons aussi la version audio de « Blue side » :

En conclusion de cette première partie, je peux vous dire qu’en tant que Baby ARMY et surtout en tant que personne qui aime la musique, cet.tte album/mixtape est une très grande réussite. Parce que même si nous ne sommes pas des experts dans le domaine, on sent bien que pour J-Hope s’était un challenge de se montrer tout seul, sur une production qu’il a lui-même réalisé. C’est une très grande réussite et quand on l’écoute : on sent toute sa passion et sa sincérité. 💜

Enfin deuxième et dernière partie de ce très long article : J-Hope, le retour solo avec « Jack In the Box« .

Et pour son retour solo, les amis.es, il faut attendre juillet 2022. Rien que ça ! Quatre ans après « Hope World » et un an après « Blue side » longue version. Bon, entre temps, il n’a pas chômé, hein, entre ce qu’il avait à faire pour B.T.S et son feat avec Becky G. « Chicken Noodle Soup« , sorti en 2019 : on peut dire qu’il n’avait pas vraiment le temps de s’occuper d’un nouvel album solo. Même si, je ne doute pas que durant son temps libre, il travaillait dessus.

Une chanson que j’aime vraiment beaucoup, soit dit en passant. Une chanson qui est (si je ne dis pas de bêtise une cover). Là, encore dans cette chanson Becky G. & J-Hope nous rappelle qu’il est important de se souvenir d’où l’on vient, et de poursuivre nos rêves. ❤️🥰

En tant que Baby ARMY, cette partie de l’article est la plus importante parce que c’est celle que je suis en train de vivre. Du coup, je suis encore plus heureuse et plus fière que jamais de vous en parler, aha ! 😊

Je suis arrivée à la fin du chapitre 1 de B.T.S, pendant l’ère « Dynamique, Butter & Permission to Dance » : trois chansons entièrement en anglais sorties pendant la crise Covid qui n’ont été faite que pour nous changer les idées et passer du bon temps. Je suis arrivée pendant, cette ère, mais j’ai connu B.T.S avec « Butter » pendant qu’ils faisaient leur concert « Permission to Dance » aux État-Unis. Donc, bon, pendant que moi, j’étais sur une seule chanson, pleins d’autres ARMY connaissaient déjà, les trois citées + les 300 autres… Autant vous dire que j’avais – j’ai ! – plein de choses à rattraper. Bref, je suis aussi arrivée au moment de leur come-back : la sortie de leur anthologie nommé « Proof« . Un album qui retrace leur neuf ans de carrières .

Toutes ces choses, c’est juste le contexte de la fin du chapitre 1, car lors de leur neuvième anniversaire, les garçons ont pris la décision de commencer le chapitre 2. Un chapitre que les garçons attendaient avec impatience. Le chapitre 2 s’intitule tout simplement « B.T.S en solo » ( et l’avenir nous dira qu’ils ont aussi décidé de faire – enfin ! – leur service militaire. Service obligatoire en Corée du Sud.)

C’est avec J-Hope que ce chapitre débute officiellement, en juillet, avec la sortie de « Jack In The Box« . Son premier album solo. Ou pour moi, son deuxième. Mais, je ne sais pas si on considère vraiment « Hope World« , comme son premier solo. Parce que je rappelle que « Hope World » a été mis sur les plateformes gratuitement. Alors que « Jack In the Box« , il n’est pas gratuit.

« Jack in the box » est un album de dix chansons.

  1. Intro
  2. Pandora’s Box
  3. More
  4. Stop
  5. =(Equal Sign)
  6. Music Box :Reflection
  7. What If…
  8. Safety Zone
  9. Future
  10. Arson

Déjà, il est intéressant de noter que « Jack In The Box » soit aussi coloré qu »Hope World » et qu’en plus on y retrouve les deux couleurs principales : le rouge et le vert. On remarque aussi, que J-Hope est sur la couverture, alors qu’il n’y était pas dans la première couverture. Enfin, on remarque que l’on termine « Hope World » avec un outro et que l’on commence « Jack In the Box » avec une intro. Personnellement, je trouve ça assez sympa d’avoir les mêmes codes tout en les changeant. J’espère que vous comprenez ce que je dis ahah ! Et, puis, on remarque également, que le titre de l’album n’est pas écrit…C’est assez rare pour être mentionné.

S’intéresser à son univers avant de s’intéresser à la personne qu’il est, était et devient, est une façon plutôt originale et intéressante de s’intéresser à lui. Parce que c’est vrai, on a souvent l’habitude de se mettre en avant pour montrer notre univers. Mais avec « Hope World« , il s’est mis en retrait, et comme un entonnoir noir, finalement, il est parti de ce qu’il y a de plus grand, pour arriver « au plus petit »… C’est donc avec « Jack In the Box« , qu’il a décidé de livrer la personne qu’il est, était et devient.

Vous suivez ? ahha ! Après, ce n’est finalement que mon ressenti. 🥰

C’est un peu bizarre de dire ça, mais sachez que j’ai jamais vraiment compris les intros et les outros dans les albums. Parfois, ce sont des chansons, parfois ce sont des textes lus à voix haute. Dans « Jack In The Box« , J-Hope a fait le choix de nous offrir un texte lu à voix haute en guise d’intro. Ce texte est vraiment un texte introductif sur son album et sur qui il est. C’est comme si, vous plongez dans un livre et que l’auteur avait écrit une préface.

La première vraie chanson s’appelle « Pandora’s Box« . Arrêtons-nous, juste sur le titre « Pandora’s Box », car ce titre a une référence mythologique que tout le monde connaît « La Boite de Pandore« . D’ailleurs, il est intéressant de noter que toutes les chansons du groupe ont des références : elles peuvent être liées à l’histoire de leur Pays, à la Culture ou à des références universelles… Ou même à leur propre histoire. Ici, on a une référence culturelle que tout le monde connaît et un référence sur l’histoire du groupe lorsqu’ils ont choisi leurs noms de scène. Ici, Jung Hoseok nous raconte comme il est devenu J-Hope. C’est une chanson puissante qui me laisse sans voix, à chaque fois.

Viens ensuite, le « Title track » appelé « More« . Première chanson à être dévoilée lors de la promotion de l’album. Selon lui, c’est LA PREMIÈRE son qui résume tout « Jack In The Box« . Dans « More« , il nous dit qu’il en veut plus. Tout simplement ! Qu’il continue de se perfectionner sans relâche, et que plus il le fait, plus il s’améliore. Et plus il deviendra bon. Et forcément, le plaisir que ça lui procure de se perfectionner, il pourra encore mieux le partager avec ses fans, les ARMYs.

Une chanson que j’adore ! Pour vraiment tout ce qu’elle représente. Elle a bénéficié d’un clip vidéo :

Je vous laisse vous délecter de ce merveilleux clip ! ❤️🥰💜

Ensuite, viennent « STOP » & « =(Equal Sign) » deux sons particulièrement addictifs. Bon, tout l’album est addictif, on ne va se mentir. Mais ces deux chansons sont incroyablement belles & touchantes. Parce qu’ici, J-Hope nous donne sa vision de la société. Dans « STOP« , il nous dit d’arrêter de nous battre et qu’il est temps de revenir à l’essentiel. Dans « =(Equal Sign)« , il nous dit tout simplement qu’il n’y a pas de statuts et que tout le monde est sur le même pied d’égalité. Honnêtement, la première fois que j’ai entendu « =(Equal Sign)« , j’ai pleuré. Tellement touchante cette chanson. 💜😭🥰❤️💜🥰

« Music Box : Reflection » est juste un interlude : elle nous permet de faire une « pause » dans l’album et dans tous les messages qu’il nous donne. On respire et on prend le temps d’apprécier ce moment.

« What If… » est un son particulièrement fort et puissant. C’est une chanson où il nous fait part de ses doutes et il se demande, s’il est vraiment tel qu’on le décrit et tel qu’il se décrit aussi. Peut-il être une personne qui a réussi toutes ces choses ? Peut-il être une personne qui est vraiment optimiste & positive ? C’est une chanson qu’il a écrite, selon moi, au plus fort de ses moments de doutes et qui montre bien qu’à des moments donner : J-Hope doute de lui et de ses capacités. Quelque chose qui nous arrive à tous.

« Safety Zone » est aussi et encore une chanson forte et puissante. Après avoir pris connaissance de ses doutes, il se demande et nous demande où est-ce qu’il peut se réfugier pour prendre du temps pour lui, et y avoir plus clair. Et surtout avec qui ? Avoir des doutes, c’est une chose, les partager avec les bonnes personnes, c’en est une autre.

J’ai juste envie de dire que les ARMY et ses membres sont là pour lui. 💜

« Future » où le son plus doux de l’album après « =(Equal Sign)« , on ne va pas se mentir. « Future » est un son qui nous parle de qui il était, qui il est et qui il veut devenir. Là encore, J-Hope nous dit qu’il n’oublie pas d’où il vient. D’ailleurs, c’est son grand truc à B.T.S, de bien nous rappeler qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent. Je trouve ça incroyable ! 💜

Enfin, le dernier son s’appelle « Arson« . « Arson » C’EST LE DEUXIÈME SON QUI DÉCRIT LE MIEUX L’ALBUM DE J-HOPE, selon lui. C’est vraiment un son ultra fort, ultra puissant, ultra tout ce que vous voulez, en fait. J’ai un faible pour son clip vidéo : je peux le regarder pendant DES HEURES ENTIÈRES. Je vous jure. 🥰

Avec « Arson« , on ressent tout le travail de J-Hope. On ressent toute sa sincérité, sa passion, son amour pour son métier, son amour pour ses membres & ses fans. 💜 Dans ce son, on ressens vraiment TOUT. C’est indescriptible ce que je ressens à chaque fois que je l’écoute ou regarde le clip. 💜💜💜

Je vous laisse l’écouter 💜

Pour conclure, ce premier album (ou ce second pour moi!), est juste magistral. C’est ce que j’aime vraiment avec B.T.S qu’ils soient en groupe ou en solo, on ressent à chaque chansons : leur passion, leur envie de transmettre leur amour pour la musique à leurs fans et leur messages. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Avec J-Hope, on le ressent puisse mille, tellement il aime ce qu’il fait. Ça se sent et ça se voit. Cet album solo, le prouve encore et pour ça, je lui dis merci ! ❤️

En attendant son prochain album solo ou en groupe, J-Hope nous a offert une collaboration avec un artiste nommé Crush, avec le titre « Rush Hour« . Un titre que j’aime bien ! 😊

Hé voilà, les amis.es !! Cet article se finit ici, j’espère que vous aimerez cet article. J’ai vraiment pris le temps pour l’écrire et dire tout ce que j’avais à dire dessus : je pense que je n’ai rien oublié. J’espère aussi que vous découvrirez un nouvel artiste et que vous aimerez sa sincérité. 💜

Prenez soin de vous ! 💜❤️

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics ! 💜

Auteur : bookscritics

Site de critiques amateurs de livres et de films.

2 commentaires

  1. Un article complet j’adooooore 😍🫂💜 étant moi même army depuis 9 ans, je trouve que tu as parfaitement décrit Jung Ho-seok en plus tu mets tous les liens et vidéos !!!
    Sincèrement bravo pour ce magnifique article sur notre Sunshine de Bangtan (BTS) 🌞

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s